AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Judithbou


J'ai choisi ce livre pour son titre provocant. Je n'ai pas été déçue. Éric Verhaegue, qui a été administrateur de la sécurité sociale, nous livre un ouvrage clair sur les enjeux de la réforme de la sécurité sociale.

Dans un premier temps, il démonte le mythe d'une "Sécu" née de la résistance (donc intouchable ) , en rappelant ses origines vichystes ...
Il relève ensuite méthodiquement les dysfonctionnements, les absurdités de L'Assurance maladie et du système de retraite .Pour ma part, je retiens le fait :
- que l'Assurance maladie est largement financée par les cotisations sociales et non pas par l'impôt .
- la logique aberrante qui conduit l'Assurance maladie à pratiquer des taux de remboursement ridicules pour l'optique et les soins dentaires ...
- la catastrophe sociale qu'est le RSI ( Régime social indépendant)
- les privilèges octroyés aux fonctionnaire de la nation : le régime des pensions civiles de l'État est entre deux et trois fois plus favorable que le régime général...

La seule critique que j'aurais à adresser à l'auteur, c'est qu'il occulte complètement la branche famille de la sécurité sociale. Car, ne l'oublions pas la sécurité sociale française comprend la branche maladie, la branche accidents du travail, la branche vieillesse, et la branche famille ... s'il y a bien une branche qui me semblait fonctionner, c'est la branche famille ... du coup, elle n'aurait pas sa place dans un essai qui se voudrait le livre noir de la sécurité sociale ?
Il me semble qu'il y avait pourtant des choses à dire... notamment sur les réformes du quotient familial et du congé parental qui ont bien fait grincer des dents ... ( le système de retraite et l'Assurance maladie partent en cacahuète, mais la priorité de notre gouvernement a été de réformer la branche famille pour faire des économies ... )

Pour revenir à une sécurité sociale responsable, l'auteur propose enfin quelques pistes intéressantes dont la fiscalisation des recettes de l'Assurance maladie ( qui permettrait de rendre plus compétitives les entreprises françaises ). Je retiens aussi l'idée de la mise en place d'un revenu universel .... après tout pourquoi pas ?
Si la communauté continue de financer la prise en charge des longues maladies et des affections de longue durée ( environ 100 milliards d'euros ), il reste une dépense globale de 480 milliards d'euros à transformer en revenu universel ... cela fait 7000 euros annuels par personne soit 580 euros mensuels.
À méditer ...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}