Critique de PascalMalosse

Si Émile Verhaeren est avant tout le poète flamand qui a exprimé l'effroi de la révolution industrielle, il a aussi écrit un certain nombre de nouvelles lorgnant vers le fantastique. Parues dans diverses revues, elles sont réunies pour la première fois dans un seul volume au sein de la collection patrimoniale Espace Nord. Plutôt que de véritables récits à chute, Verhaeren livre des visions dantesques et des portraits tristes. Ses textes très courts sont des poèmes en prose, à la langue inventive, baignés dans un catholicisme omniprésent et étouffant. La religion du pays est profondément morbide, veule ; elle ne peut que susciter l'angoisse et l'horreur. Comme en témoignent l'incendie d'une cathédrale ou des funérailles qui littéralement, déraillent et jettent une malédiction sur un village entier. Même la fête de Noël se pare d'un linceul neigeux et anime des figures inquiétantes. Verhaeren confie aussi ses cauchemars, ses angoisses dans une forme très expérimentale. Un recueil qui vaut le détour pour qui s'intéresse au poète et à l'étrange belge.