Christophe Meurée (Autre)
Espace Nord (06/10/2022)
3.42/5   6 notes
Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s’animent après le départ des spectateurs et des fidèles ? que l’on peut pêcher son âme dans l’Escaut ? Un tableau dévorateur, des statues qui semblent prendre vie, une sarabande de spectres, des coïncidences troublantes, des visions hallucinées, des morts aussi tragiques qu’énigmatiques: dans les nouvelles de Verhaeren, les paysages flamands se nimbent d’une aura de mystère et les cités... >Voir plus
Que lire après Contes de minuit et autres nouvellesVoir plus
Quelle belle plume que voilà !

Les contes d'Emile Verhaeren, errent parfois à la limite du fantastique ou tout du moins de l'insolite, mais sont toujours écrits dans une langue juste et riche d'évocations.

Malédictions intriguantes et tragédies sont les racines de ces contes de minuit souvent emprunts de christianité, mais point de bigoterie, l'auteur peuple ses pages de figures tragiques et grandioses dans le drame.

Souvent aussi on y voit la mort à l'oeuvre dans ce qu'elle peut avoir de grotesque ou d'insolite.

Par une triste et étrange ironie du sort, Verhaeren connut lui même une fin tragique et stupide ; suite à une bousculade, il fut poussé sous les roues d'un train en gare de Rouen.
Si Émile Verhaeren est avant tout le poète flamand qui a exprimé l'effroi de la révolution industrielle, il a aussi écrit un certain nombre de nouvelles lorgnant vers le fantastique. Parues dans diverses revues, elles sont réunies pour la première fois dans un seul volume au sein de la collection patrimoniale Espace Nord. Plutôt que de véritables récits à chute, Verhaeren livre des visions dantesques et des portraits tristes. Ses textes très courts sont des poèmes en prose, à la langue inventive, baignés dans un catholicisme omniprésent et étouffant. La religion du pays est profondément morbide, veule ; elle ne peut que susciter l'angoisse et l'horreur. Comme en témoignent l'incendie d'une cathédrale ou des funérailles qui littéralement, déraillent et jettent une malédiction sur un village entier. Même la fête de Noël se pare d'un linceul neigeux et anime des figures inquiétantes. Verhaeren confie aussi ses cauchemars, ses angoisses dans une forme très expérimentale. Un recueil qui vaut le détour pour qui s'intéresse au poète et à l'étrange belge.

Parmi la foule je m'agenouillai, tout près de lui, le frôlant presque. La vieille odeur exhalée de ses vêtements sans date, m'induit à le rêver immémorial.
Son oeil immobile et blanc semblait une petite boule aplatie sous l'uniformité du front. Ses doigts secs serraient son livre. Certes, les interminables dévotions quotidiennes avaient-elles imprimé dans ses genoux, la barre inflexible de sa chaise. Ses jambes étaient maigres, sa redingote usée et roide, ses manches trop courtes. Il s'affirmait tel un texte.
Je me persuadai que la vie ou plutôt la mort de ce coin canonical de vieille ville allemande se personnifiait en cet homme, dont l'existence devait recéler des siècles.

Le travailleur étrange.