Critique de lecassin

Après une période troublée qui le vit s'opposer vivement à ses parents et connaître une grave crise religieuse et morale qui le conduisit au bord du suicide, Emile Verhaeren épouse en 1891, Marthe Massin, une aquarelliste réputée.
Après trois recueils plutôt sombres d'avant mariage (« Les Soirs », « Les Débâcles » et « Les Flambeaux noirs »), Emile Verhaeren publie « Les heures claires en 1896. L'homme est apaisé... et le texte est imprégné de l'ambiance de bonheur qui règne dans son foyer.
Dans l'édition Mercure de France en date de 1921, « Les heures du soir », 1911 est précédé de « Les heures claires » ,1896 et de « les heures d'après-midi », 1905 ; trois recueils que l'on pourrait qualifier de « trilogie du bonheur au foyer » : la lumière du soleil aux trois période de la journée y est magnifiée, ainsi que le jardin et les fleurs (avec une forte dominante de phlox, roses et roses trémières) ; le feu dans l'âtre également… Il en résulte une impression de bien être bon enfant, pour ne pas dire naïf… et une certaine nostalgie de l'école primaire ou j'appris par coeur (comme beaucoup à l'époque…) des « récitations » de l'auteur que je ne pense pas avoir retrouvées ici…