Critique de HistoiresVagues

Etienne Verhasselt est trop peu connu en France, et pour tout vous dire, ça me chagrine beaucoup. Parce que c'est un sacré numéro ce gars-là !

Ecrivain prolifique à l'imagination débridée, Etienne Verhasselt excelle dans la forme courte pour la liberté de ton et de registre qu'elle procure. En peu de mots, il esquisse des situations alambiquées et peint de somptueux paysages littéraires - une impression magnifiée par un sens très affuté de la chute.
Portraitiste fabuleux ("Thanatomie", Tamara Tarland et Elmer Krazovski), chef d'orchestre de conversations abrutissantes et drôlissimes entre gendarmes et buralistes, ou encore chroniqueur de l'étrange ("Viva Viva Vivarium !"), l'auteur fait mouche en mêlant habillement son humour caustique à une bonne dose d'émerveillement.

Il me reste à préciser qu'il cotoie également des rives plus poétiques, en témoignent la tendresse de "Icône" ou, en brillante tombée de rideau, "Les Vêpres", sous l'oeil bienveillant de Camus.

Faites vous du bien : lisez du Verhasselt !