Le Tripode (14/04/2022)
4.25/5   2 notes

Après l’éternité rassemble des histoires farfelues, qui rendent hommage à l’imaginaire et déploient l’absurde dans toute sa splendeur. Il s’agit du troisième recueil de nouvelles d’Étienne Verhasselt. Et c’est toujours aussi sidérant, de sensibilité, d’humour, d’intelligence.
Extrait :
« Elle reviendra ! » On le lui répète sans cesse…
Comment leur dire qu’elle ne l’a pas quitté, que leur dernière dispute – la quantième&... >Voir plus
Que lire après Après l'éternitéVoir plus
Etienne Verhasselt est trop peu connu en France, et pour tout vous dire, ça me chagrine beaucoup. Parce que c'est un sacré numéro ce gars-là !

Ecrivain prolifique à l'imagination débridée, Etienne Verhasselt excelle dans la forme courte pour la liberté de ton et de registre qu'elle procure. En peu de mots, il esquisse des situations alambiquées et peint de somptueux paysages littéraires - une impression magnifiée par un sens très affuté de la chute.
Portraitiste fabuleux ("Thanatomie", Tamara Tarland et Elmer Krazovski), chef d'orchestre de conversations abrutissantes et drôlissimes entre gendarmes et buralistes, ou encore chroniqueur de l'étrange ("Viva Viva Vivarium !"), l'auteur fait mouche en mêlant habillement son humour caustique à une bonne dose d'émerveillement.

Il me reste à préciser qu'il cotoie également des rives plus poétiques, en témoignent la tendresse de "Icône" ou, en brillante tombée de rideau, "Les Vêpres", sous l'oeil bienveillant de Camus.

Faites vous du bien : lisez du Verhasselt !
Récits de brèves proses, rieuses fantaisies sur l'instant d'après, les éclats de notre grand désordre - les subsistances de nos postcombustions - morts et ruptures pour dire l'amusante absurdité de notre monde. Douceur et décalage, mélancolique distanciation ; ironie sur l'ordinaire non-sens de nos vies banals et effacées. Après l'éternité : un flottement, une délicatesse ouatée, la contemplation parfois aussi de toute la vanité, des vies qui s'en vont, comme ça. Étienne Verhasselt raconte la fin de nos mondes avec une belle légèreté.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Étienne Verhasselt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Verhasselt
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil