Critique de celinemassart78

Bonjour, je suis une lectrice de la région parisienne. Bibliothécaire près de Versailles, j'ai vu il y a quelques semaines, une chronique sur le dernier roman de DAMIEN VERHHE, le silence de l'océan, et j'ai craqué en l'achetant à la Fnac. Je tenais à vous partager mon retour de lecture. Ce roman, qui est une romance, propose la rencontre de Romain, acteur de théâtre désabusé par le cours de sa vie, avec Sophie, entrepreneuse en assurance. L'action se passe dans la merveilleuse ville de la Rochelle et autour. Tous les deux sont déjà en couple et vont subir la tentation de se rapprocher, lorsque plus rien ne semble aller dans leurs vies respectives. Cette rencontre va bouleverser leurs vies. Ils vont s'aimer puissamment, et vont être tentés de transformer la donne de cet adultère en relation suivie. Ce que j'ai aimé dans cette romance, c'est la qualité des descriptions affinées des sentiments, de l'amour au manque en passant par le désir. C'est également toutes les questions que ces deux-là vont être amenés à se poser: faut-il quitter son conjoint pour vivre une autre vie ? Nous sommes amenés à nous poser avec les personnages tout un tas de questions, telles que celle-ci que j'apprécie : Notre corps nous appartient-il encore (rien qu'à nous) dès lors que nous vivons en couple ? Outre, ce que je vous en ai dit, j'ai été admirative par la capacité de l'auteur à exposer une part de son récit à la première personne du singulier mais au FEMININ !!!! Cet auteur a tout compris aux femmes, et à notre façon de penser l'amour. Excellent ouvrage à partager. Céline M. le Chesnay, 78.