AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lysette


Que dire, si ce n'est un bilan en demi-teinte ?

Avant d'aller plus loin, je préfère prévenir que ce roman s'adresse à des lecteurs aguerris en littératures M/M. Si érotisme et homosexualité vous poses un problème, passez votre chemin.

J'ai choisis ce roman pour sa couverture et son titre, qui à mon sens, était (et sont toujours !) sympathiques. La 4ème laissait entrevoir un triangle amoureux des plus innovant, je me suis donc laissé tentée.

J'ai découvert une écriture fluide, mais parfois trop simpliste à mon gout. le langage manque de peps, et même de vocabulaire. La mise en page, trop peu aéré et en petit caractère, ne facilite pas la lecture et confère même l'impression d'étouffer. Notamment durant les scènes de sexes. Ces chapitres s'étales parfois sur deux pages, et l'écriture serrée donne des vertiges !

Dernier bémol concernant la mise en forme, le résumé en 4ème de couverture, qui, après lecture, s'avère révéler toutes les intrigues de cette histoire. Dommage.

L'histoire enfin. L'auteur ne nous épargne pas les clichés du genre, avec des personnages n'assumant pas leur homosexualité, ou d'autres au contraire assumant de manière extravertie. Mais elle tombe aussi parfois dans la facilité, prenant des raccourcis émotionnels et dans son intrigue.

Il y a aussi un réel problème avec la manière dont l'auteur amène les sentiments de ces personnages. Je n'ai pas adhéré avec le côté thérapie de groupe "on se dit tout". L'auteur ayant choisis de ne se baser que sur le point de vu de Tristan, chaque étape de l'histoire, passe par ces jeux de questions/réponses tout à fait enfantins et très mal choisis pour un roman adulte. Ces passages m'ont déprimés car il existe bien des manières pour un auteur, de transmettre à son lecteur les sentiments ou pensés de ses personnages, sans tomber dans cette facilité.

En revanche, je dois avouer que choisir pour personnage central, un homme membre d'un gang était une idée des plus innovante. Tout comme le fait que Camden soit hétéro. Si Tristan apporte de l'innovation, son histoire n'est hélas, pas assez exploité et aboutie. Quant à Camden, son histoire aussi n'est pas assez creusé, ce qui rend l'accpetation de son attirance creuse. N'en demeure pas moins, des personnages agréables et sympahtiques, pour peu que le lecteur lise entre les lignes.

L'intrigue est quand à elle trop pesante. L'auteur passe d'un rebondissement à l'autre, sans laisser au lecteur le temps d'accpeter un changement opéré dans la manière d'être de ses personnages. Je n'ai rien contre l'action, mais ce roman comporte pas moins de 4 rebondissements majeurs en moins de 300 pages ... C'est un peu trop à mon sens.

Petit point de l'histoire qui m'a gentiment déçue :

Vous l'aurez compris, beaucoup de bonnes idées, mais une mauvaise réalisation. Alors que dire, oui lisez ce roman, car il est bourré de bonnes idées, mais n'en attendez pas trop ! le fait que je le recommande vous intrigues, rien d'étonnant pour ma part, car au fond, malgré toutes mes remarques, cette histoire m'a sourire, et c'est déjà une bonne chose en soit

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}