Critique de Fortuna

Odette du Puigaudeau est née en Bretagne en 1894. Fille unique d'un couple d'artistes - son père est le peintre Ferdinand du Puigaudeau et sa mère pratique le dessin - elle est élevée comme un garçon au contact de la nature et de la mer. Sa famille est originaire de la petite noblesse terrienne ruinée et elle va rester toute sa vie attachée à cette mythologie féodale.
Pour échapper à l'emprise paternelle elle part à Paris où elle exerce différents métiers autour du dessin, d'abord scientifique, puis elle dessine les papillons d'une collectionneuse privée, Mme Fournier, qui lui offrira une péniche, habitation qui lui convient. Elle travaille ensuite pour la mode, milieu qui ne lui convient guère. Régulièrement elle repart se ressourcer en Bretagne, n'appréciant guère la vie parisienne. Devenue journaliste, elle écrit des reportages sur la vie des marins qu'elle partage et sur les habitants et habitantes des îles bretonnes.

En 1932, elle rencontre la compagne de sa vie, Marion Senones, avec laquelle elle entreprend ses trois grands voyages au Sahara. Elles découvrent ensemble la culture maure, fascinées toutes deux par les peuples nomades du désert, et poursuivent par ailleurs des recherches archéologiques, l'une écrivant, l'autre dessinant. Leurs deux premiers périples, en 1934 et 1936 sont une révélation malgré des conditions de vie parfois très difficiles. Elles vont affronter le désert à dos de chameau et nouer des amitiés avec les populations locales. Odette, cette Bretonne aux origines nobles, qui s'est toujours sentie mieux du coté des hommes, se sent chez elle parmi ces peuples fiers, habillée comme eux, face à ces étendues désertiques aussi vastes et hostiles que l'océan…

Après la guerre les choses ont changé, les richesses du Sahara attirent les convoitises, la décolonisation est en cours, et inquiète pour l'avenir de la Mauritanie, Odette souhaite son rattachement au Maroc...pays où elle s'installe dans les années 60 avec sa fidèle Marion et où elles termineront leurs longues vies bien remplies. Elles décèdent à Rabat à 15 ans d'intervalle, Marion en 1977 à 91 ans et Odette en 1991 la veille de ses 97 ans.
Récit passionnant sur la vie de cette femme hors norme que Monique Vérité a rencontré quelques années avant sa mort. Une femme qui avait compris que notre société mortifère allait dans le mur et que nous avions beaucoup à apprendre de ces peuples aux exigences et aux coutumes si humbles et simples, en harmonie avec la nature, que la modernité a condamnés.