Critique de Frago_Filosem

Julia Verlanger, "Gilles Thomas" à l'époque du Fleuve Noir. Une auteur de SF française qui avait compris, parmi les premiers d'alors, que l'on pouvait écrire une histoire merveilleuse sans pour autant la surcharger de blabla pseudo-philosophique inutile. Les Portes sans Retour, Les Hommes marqués, La Jungle de Pierre et Horlemonde : quatre grands récits d'aventures SF qui mériteraient une place parmi les plus grands. C'est court, intense, efficace, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ces romans sont à la S.F. ce que la trilogie de "l'Autoroute sauvage" est à l'anticipation (pour rester dans le standard du même auteur). Certes, on pourrait trouver à redire en ce qui concerne la construction des protagonistes, où le héros musclé et intrépide séduira inévitablement la jeune femme, à tel point que l'on pourrait sans peine imaginer qu'il s'agisse là d'une saga et non d'une suite de romans distincts. Mais finalement, le plus grand regret que l'on aura, c'est le format court de chacun des livres : on aurait aimé passé 200 pages de plus dans les mondes ainsi découvert grâce à Julia Verlanger.