Critique de CasusBelli

Que se passe-t-il derrière les Portes sans retour ? C'est une bonne question car personne n'est jamais revenu pour le raconter...
Ce qu'on sait de ces portes, présentes sur une quinzaine de mondes, c'est qu'il s'agit probablement d'artefacts construits par une race extra-terrestre oubliée depuis longtemps, qu'on y entre facilement et qu'on n'en ressort jamais, des milliers d'hommes s'y sont engouffrés depuis cent ans. Depuis, et de guerre lasse, on a cessé de tenter de les explorer, c'est derrière l'une d'elles qu'a disparu Axin Oléone, rejeton dépravé d'une riche famille.
Missie Oléone, la soeur d'Axin va tout tenter pour le ramener, et elle ne manque pas de moyens, elle peine juste à trouver quelqu'un pour l'accompagner dans cette quête suicidaire, c'est alors que son chemin va croiser celui de Gyall Darra, il n'avait pourtant rien demandé, mais peut-on résister à Missie ?
Julia Verlanger excelle pour ce qui est de construire un scénario efficace, après le post apocalyptique, je la découvre dans le genre SF avec intérêt, le moins qu'on puisse dire, c'est que le contexte et l'intrigue tiennent la route.
Pour ce qui est des personnages ma foi, s'ils sont bien construits, ils ont néanmoins un air de déjà vu chez l'auteure, un mâle alpha intrépide et une beauté intelligente qui arrive toujours à ses fins, ajoutons que, bien sûr, ils sont fait pour s'entendre malgré des tempéraments difficiles...
Une fois de plus, le rythme est idéal et les événements se déroulent à la bonne cadence, on ne s'ennuie pas.
Cependant, si j'ai pris plaisir à cette lecture, je dois quand même concéder que j'ai trouvé l'intrigue répétitive, car les pièges, même s'ils sont variés avec des contextes changeants, succèdent aux pièges qui semblent ne jamais devoir cesser, cela dit, rassurez vous il y aura le mot fin.
J'ai bien aimé la conclusion, étonnante bien que logique finalement, je pense que cela ferait un bon sujet de philosophie, je n'en dirais pas plus.