AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


jamiK
03 février 2020
Lors de ma précédente lecture d'un roman de Julia Verlanger édité dans la collection Fleuve Noir Anticipation sous le nom de Gilles Thomas, Horlemonde, j'avais reproché qu'il soit trop court. Celui-ci est plus long, la politique éditoriale avait alors autorisé un plus grand nombre de pages à ses auteurs, mais pour autant, je n'ai pas été autant enthousiasmé.
Le beau Gyall Darra, viril et musclé, est recruté par la non moins belle Missie Oléone, fille d'un très puissant industriel intergalactique, pour aller à la recherche de son frère, Axin, qui aurait franchi les “portes sans retour”, artefacts extraterrestres éparpillés sur les planètes de la galaxie et d'où aucun explorateur n'est jamais revenu. On retrouve le thème des humains, manipulés par un être supérieur qui les fait naviguer de monde en monde a des fins expérimentales.
Les caractères des personnages sont assez caricaturaux, on tombe dans les clichés virilistes, et les dialogues sont plutôt primaires, c'est un peu dommage venant d'une plume féminine. Les mondes visités permettent de proposer un large éventail de genres, fantasy, survivaliste, spéléologie, space opera… et chaque invention est assez bien vue. Enfin, la présence d'un être supérieur tout puissant n'évite pas les écueils de la tentation mystique, de la cosmogonie capillotractée, et même si Gilles Thomas (Julia Verlanger) s'en sort plutôt mieux que la moyenne dans ce genre, c'est toujours un terrain périlleux dans le domaine de la science fiction, et ici, je n'ai pas été très emballé.
C'était une lecture plaisante, bien rythmée, mais pas inoubliable, il y a de bons passages, mais l'ensemble est un peu bancal. J'aurais préféré que ce soit Horlemonde, conception bien plus solide, qui bénéficie de plus de pages.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}