Critique de balloonvenus

Parce qu'elle a été jugée insolente par sa prof d'anglais, Lucie n'est pas autorisée à partir en voyage scolaire à Londres. Qu'importe, la jeune ado décide d'y aller par ses propres moyens. Elle s'adresse au laconique Abu, un condisciple d'origine pakistanaise, qui lui propose contre une mystérieuse promesse de travailler chez son oncle qui tient un hôtel dans la capitale anglaise. Mais Lucie ne parvient pas à s'acheter de billet de train. Aussi est-elle ravie d'accepter l'offre de Charlotte Painswick, riche héritière qui ne veut pas rentrer à Londres pour rester à Paris avec son boy-friend : baby-sitter ses frères, restés (presque) seuls car leur mère est partie en quête d'elle-même. Lucie va débarquer dans une famille frappadingue, mais avec un petit Cyril bien attachant.
Délire garanti mais aussi beaucoup de tendresse dans ces tribulations d'une Frenchie à Londres. Clash des cultures entre une jeune fille brute de décoffrage issue d'une famille monoparentale très modeste et le luxe so british de la famille Painswick. Un agréable moment de lecture détente. Dès 13 ans.