AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Beauccoup de titres rendent hommage à l'oeuvre de Monet à hauteur d'enfants.
Deux axes d'emerveillements sont donnés pour ce lectorat: ses jardins et sa façon de les représenter.
L'art de Monet joue beaucoup de la lumière et de la couleur.
L'auteure-illustratrice Kaatje Vermeire nous mettra tout ceci en évidence en copiant la manière de l'artiste mais pas que.
La couleur isolera certains sujets pour que le lecteur discerne un véritable autre monde vers lequel l'artiste va nous conduire.

Dès les premières pages, le personnage semble habité par sa couleur, isolé sur des fonds plus ternes.
On le comprend en lisant, il y a une vision de la peinture qu'il tentera d'exprimer et de faire sortir de lui.
Nous connaissons déja l'Impressionnisme pour certains lecteurs mais ça sera l'occasion de le découvrir pour les jeunes lecteurs étrangers au moment artistique.

Nous ferons de grands bonds en avant dans cette biographie de l'artiste qui ira à l'essentiel: l'expression de sa peinture qui nous est presque suggéré comme un bouillonnement d'impatience créatrice.
Le sujet est là, d'une page à l'autre et Kaatje Vermeire transformant le paysage, nous révèlera déja ce qu'il y a voir selon Monet et c'est divin.
Nous sommes pris dans un fantasme suggéré par ses sujets favoris, un fil de sérénité qui fera oublier tous les tourments d'autres artistes incompris ou insatisfaits.
Claude Monet n'accouchera pas dans la douleur dans cet album, nous voguerons sur un courant d'inspiration onirique, doux, un songe d'artiste qui nous donnera l'impression d'être installé dans une bulle.

La nature est un écrin, foisonnante, là où il a acheté sa maison.
Le lieu, dans sa gange de verdure, est présenté comme un refuge tranquille: l'artiste cultive, bêche et peint.

La participation des personnages artistes ressemblent presque à des photos colorisées. Un petit charme rétro appréciable qui nous relie à l'histoire vraie de Monet.
Les illustrations sont superbes et feront un parfait lien avec les tableaux du peintre, pour une visite de musée ou la consultation d'un ouvrage de référence.

Le texte nous conservera la dimension poète et philosophe du personnage qui est appréciable, il nous résumera une part de son essentiel.
Nous nous gorgerons donc, pour notre part, volontiers de sa lumière et expirerons avec délectation un peu d'oxygène et de bonne humeur.
La lecture de belles lectures offre toujours son lot de photosynthèse, vous ne le saviez pas, jeunes lecteurs?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}