Critique de Tachan

Tachan
22 septembre 2022
Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d'août, mes pas m'ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. C'est ainsi qu'au détour de celui de l'Orangerie, j'ai découvert ce superbe album pour lequel j'ai craqué.

Depuis toute petite, je suis émerveillée par le travail pictural de Monet sur la nature. Cette visite de l'Orangerie fut donc pour moi un grand moment dans ma vie personnelle et j'ai aimé retrouver ce sentiment dans l'album de Kaatje Vermeire, une autrice néerlandaise.

Au cours d'un très joli cheminement, l'autrice nous raconte avec des mots simples ce qui a conduit Charles Monet à sa maison de Giverny où il finira ses jours entouré d'un jardin sublime qui lui inspirera maint tableaux. le jeune lecteur se voit ainsi conduit à travers la vie de l'artiste et découvre cet homme vieillissant qui vient de perdre sa femme, qui est également en train de perdre la vue telle qu'il l'avait autrefois, et qui met toutes ses sensations et ses sentiments dans cet art qu'il aime tant.

Les tableaux de Kaatje Vermeire rendent superbement hommage au travail de Monet tout en étant bien différent dans leur touche. Cependant tout comme l'artiste, elle fait peu à peu se brouiller la précision des paysages et tant vers ce magnifique flou artistique par touche tellement émouvant et lumineux. Chaque double page est un tableau rendant hommage à la nature entourant l'artiste à Giverny au fil des ans et des saisons qui passent. La beauté des couleurs m'a frappée, tout comme l'émotion qui se dégage de ses paysages. C'est un superbe voyage.

Quand on a envie de faire découvrir un artiste à de jeunes enfants, il est parfois difficile de concilier tableaux et vie de celui-ci, on cherche comment ne pas tomber dans le documentaire, l'autrice jeunesse, ici, y a parfaitement réussi avec un objet qui mêle passion pour l'homme et l'artiste, découverte de la vie d'un homme et de la carrière d'un artiste, même si celle-ci n'est que brièvement abordée.

Grâce à cet album, j'ai désormais près de moi de quoi revivre certaines de mes émotions du moments où j'ai découvert en vrai le travail de Monet sur ses nymphéas. C'est sublime et tellement émouvant. J'adore ce genre d'album permettant de découvrir avec justesse un grand artiste et de se mettre dans ses pas. Fans de Monet, fans d'Impressionnisme, fans d'Art, cet album est pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..