Critique de Acerola13

Un petit bouquin d'une centaine de pages très intéressant pour mieux comprendre l'histoire contemporaine du Maroc, de l'Indépendance à l'avènement du règne de Mohammed VI.

Les chapitres sur les luttes politiques intestines entre Isqtiqlal, UNFP et autres partis communistes, nationalistes, socialistes, islamistes m'ont moins intéressée, bien qu'ils soulignent le jeu d'équilibriste des rois Mohammed V et Hassan II pour conserver leur trône, si je les compare à la deuxième partie de l'ouvrage, sur la lutte face à l'Espagne franquiste puis face au Polisario soutenu par l'Algérie pour la conquête du Sahara occidental, la politique d'arabisation ou encore la répression très violente, à l'intérieur et en dehors des frontières marocaines, envers les critiques du pouvoir.

J'y ai découvert l'existence de l'opération française Lamantin, destinée à repousser les Front Polisario du territoire mauritanien, ainsi que l'aide militaire important de la France et des Etats-Unis apportée au Maroc durant la guerre du Sahara occidental. Pierre Vermeren rappelle également les relations étroites et non assumées qu'entretiennent la Maroc et Israël, et l'implication du Mossad dans l'assassinat de l'opposant Mehdi Ben Barka.

Une belle (et dense) introduction à l'histoire politique contemporaine du Maroc.