AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Verdun , le 20/01/1966
Biographie :

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d'histoire, est un spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

il intègre en 1986 l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et obtient l’agrégation d'histoire en 1989. Il a vécu huit ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dont six en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes préparatoires économiques et commerciales (ex-prépa HEC) au lycée Descartes de Rabat (1996-2002).

Titulaire d'un doctorat d’histoire contemporaine de l’université Paris-VIII en 2000, où il fut moniteur et ATER (1992-1996), il est nommé maître de conférences en histoire contemporaine (2006) puis professeur d’histoire (2012) à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est en outre membre du laboratoire Sirice (auparavant de l’Institut des mondes africains) ; directeur des études du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO), qu’il a contribué à fonder à Paris 1 en 2014 ; membre du comité de pilotage de l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) à l’EHESS, où il co-anime un séminaire de recherche sur les confréries; et directeur de collection aux Publications de la Sorbonne.

Il a notamment publié "Histoire du Maroc depuis l’indépendance" (La Découverte, 2006), "Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée" (La Découverte, 2011), "Maghreb, les origines de la révolution démocratique" (Pluriel, 2011), "La France en terre d’islam. Empire colonial et religions XIXe-XXe siècles" (Belin, 2016).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Vermeren   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La France qui déclasse [Pierre Vermeren]


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Cette dérive a plongé des secteurs artisanaux entiers dans le chômage, tout en accélérant la déqualification des métiers d’artisans et d’ouvriers du bâtiment. Celle-ci a été portée à un si haut niveau que la langue française n’est plus exigible sur un chantier du bâtiment (pourtant très dangereux et a priori très technique), ce qui fait immanquablement penser au travail des bêtes de somme. L’absence de la clause linguistique traduit une sorte d’animalisation du travail ouvrier réduit à sa seule force brute.
Commenter  J’apprécie          60
La métropolisation oppose une douzaine de grandes métropoles françaises aux ambitions européennes et mondiales, dont Paris en premier lieu, au reste du territoire, promis à des activités de second rang (activités productives, circulation, tourisme, villégiature des retraités, etc.) et au déclassement. Elle oppose la France des métropoles, marquée du sceau de la réussite, de l’ouverture au monde et de la haute technologique, aux territoires de la France périphérique.

Dans la rhétorique macronienne de la campagne de 2017, c’est le «nouveau monde » contre « l’ancien ».
Commenter  J’apprécie          50
C'est donc au nom d'un bourdieurisme dévoyé que les classes populaires furent jugées inaptes à l'acquisition de savoirs complexes, y compris en sciences et en mathématiques, là justement où compte principalement l'intelligence vive et non le capital culturel accumulé dans les familles bourgeoises.
Commenter  J’apprécie          50
Or, derrière le maire, toute une économie fait pression sur les collectivités locales dont il est le premier maillon : les aménageurs et les services techniques communaux, qui pèsent bien plus que le conseil municipal dans les grandes villes, où ils sont les vrais donneurs d’ordre, eux-mêmes sous la tutelle des opérateurs privés ; les grandes entreprises de services aux collectivités (eau, gaz, propreté, recyclage, réseaux de transport, mobilier urbain, publicité, BTP, téléphonie, logement social) ; les opérateurs financiers publics et privés ; les grands distributeurs, qui négocient leur implantation avec
des moyens considérables ; et les promoteurs chargés de dégager du foncier et d’assurer le bâti, logements sociaux compris.

Face à cette armée mexicaine au cœur de l’économie française depuis sa désindustrialisation, le maire ne pèse pas lourd, et la tentation est omniprésente de céder à des avantages matériels ou immatériels. Un promoteur de mes connaissances disait qu’il n’avait jamais vu de sa longue carrière un marché public se terminer sans une valise.
L’inflation des services aux collectivités locales nourrit le déficit budgétaire par excès de dépense publique, et le déficit commercial par la désindustrialisation.
Commenter  J’apprécie          30
Avec sa désinvolture bonhomme et cynique, le président Jacques Chirac a su exprimer cette libéralité si éloignée du discours de La Baule : « Il faut bien que les dictateurs gagnent les élections, sinon ils n'en feront plus ! » Au-delà de la boutade, le président français réaffirme sa confiance aux régimes autoritaires arabes. A Tunis, après cinquante et un jours de grève de la faim de la militante de gauche Radhia Nasraoui, il déclare en décembre 2003 : « Le premier des Droits de l'homme, c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays. » Puis, lors du dîner d’État, le Président insiste sur « la consolidation de la démocratie » en Tunisie, comme si, du fait de la lutte contre l'Islam politique, véritable bâton de maréchal du président Ben Ali aux yeux des occidentaux, tout était permis, y compris le reniement des principes démocratiques élémentaires. Le soulèvement antidictatorial de 2011 en Tunisie, et la victoire dans la foulée des islamistes aux élections, font apprécier à leur juste valeur ces propos présidentiels.
Commenter  J’apprécie          30
Par étapes, « l’instruction publique », terme abandonné dès les années 1930, est vraiment devenue « l’éducation nationale ». La sphère privée de l’éducation, autrefois dévolue à la famille et à l’Église, a été investie par l’école : à charge pour elle d’éduquer, au sens de redresser le peuple (comme on «élève » un enfant), en vertu d’une vieille tradition révolutionnaire. Mais elle a du même coup relégué l’instruction au second plan.
__
Les résultats du classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en 2016 placent la France au 26e rang sur 70 pays. En 2001, elle était 12e sur 32.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les impasses majeures dans lesquelles la dernière génération politique a jeté la France, lesquelles conduisent à l’actuelle crise politique et sociale, citons d’abord l’amputation du capital productif de la France, réalisée en une génération au profit des sociétés financières.
Cette liquidation est révélée par l’étude de Laurent Izard, « La France vendue à la découpe ». Citons ensuite l’endettement de la France à la hauteur de son PIB (99 % en 2018), réalisé avec constance depuis 1975, en l’absence de toute guerre. Citons enfin la destruction du capital naturel de la France, dont le symptôme est l’effondrement de la faune et de la flore sauvages, dans des proportions telles qu’elles obèrent l’avenir. On ne traite pas ici d’écologie, mais les racines écologiques de la crise en cours sont imbriquées dans la crise globale.

Selon une étude de l’OCDE parue en janvier 2019, en dix ans – bien qu’un million de jeunes Français aient quitté leur pays – la France compte trois millions de jeunes de 15 à 34 ans inactifs, soit un jeune sur cinq : ils ne sont ni en emploi, ni en stage, ni en études.

Cette situation inédite résulte de la destruction de 6 millions d’emplois agricoles depuis la guerre, suivie par celle de 3,5 millions d’emplois industriels directs et indirects depuis 1984.
Commenter  J’apprécie          10
L’immigration et le vieillissement sont deux éléments clés du dispositif, car l’économie sociale de redistribution repose sur la croissance nominale de la population. Qu’importe le faible niveau de formation ou la déqualification de la main-d’œuvre : seul compte le nombre. Certains travailleurs n’ont même plus besoin de parler français, nous dit-on. Des millions d’inactifs ou d’improductifs pensionnés sont un des moteurs de cette croissance, aussi extensive que poussive (moins de 1 % dans les années 2010 contre 5 % dans les
années 1960). La démographie nourrit le BTP par une constante pénurie orchestrée de logements et d’équipements. Elle alimente l’économie d’endettement par les déficits sociaux et publics. Elle permet de faire tourner les trois secteurs postindustriels : l’aide sociale et la santé, la grande distribution et le BTP. La France périphérique en partie désindustrialisée est un énorme marché de consommateurs passifs, livré à une intense marchandisation : même la sexualité, les loisirs et le vieillissement sont monnayés. Les Gilets jaunes ont fini par se révolter contre l’instrumentalisation dont ils sont l’objet, étant à la fois victimes et bénéficiaires.
Commenter  J’apprécie          10
Cette étude établie par le think-tank allemand CEP pointe les conséquences visibles par tous de la désindustrialisation et de la croissance faible qui se sont structurellement installées en France et en Italie depuis vingt ans. Ces deux pays seraient d’après l’étude les deux premières victimes de la surévaluation très importante de l’euro au regard de leur performance économique générale, que traduit la persistance de leur endettement pour maintenir les niveaux de consommation. Ce n’est pas nouveau.

Cette étude corrobore la régression de ces deux pays dans le classement des puissances, en termes de développement humain (IDH) ou de PIB par habitant. La France, qui était au 2e rang mondial de l’IDH en 1995, a chuté à la 23e place en 2017. Au classement de la production de richesse réelle par habitant (PIB à parité de pouvoir d’achat), la régression est moindre : la France est au 28e Rang mondial, et l’Italie au 35e ; c’est dans la phase préparatoire à l’euro des années 1990 que la France est tombée du 3e au 12e rang européen, où elle est restée depuis. À ce sujet, consulter Nicolas Baverez, La France qui tombe, Paris, Perrin, 2003.
Commenter  J’apprécie          10
En quatre grandes parties, nous allons présenter la construction et le difficile avènement du Maroc d'aujourd'hui. Il s'agit d'abord de décrire la lutte pour le leadership, qui oppose de longue date le parti de l'Istiqlâl et le Palais, débouchant en 1961 sur la victoire du Palais. Une deuxième partie sera consacrée au premier règne de Hassan II, qui voit le Palais affronter une succession d'épreuves qui le font vaciller (1961-1975). Puis la Marche Verte de 1975 fait basculer le règne de Hassan II dans l'union sacrée, qui prépare pendant vingt-trois années l'alternance politique de 1998...La succession est alors assurée. Elle s'engage le 23 juillet 1999 par l'arrivée sur le trône alaouite de Mohammed VI, inaugurant dix années de reconstruction politique et économique d'un pays si longtemps livré aux seuls impératifs sécuritaires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Vermeren (83)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..