Critique de titi45

Un roman assez court, lu en 1 semaine.
Assez peu de suspense et de rebondissement au final dans cette histoire, mais la curiosité nous tient en haleine le temps des 300 et quelques pages.

D'une histoire qui se veut originale et humoristique au départ, on glisse petit à petit vers l'incompréhension et le malaise, la majorité des personnages ne semblant vraiment pas comprendre le danger que représente le héros...

Je pense que l'auteur a voulu mettre en garde ses lecteurs sur la facilité de la montée d'idées extrêmes, via les réseaux sociaux et les spectacles TV trashs.
Malheureusement, l'idée de départ de ressusciter Hitler rend l'histoire peu crédible, et plante un peu l'effet cherché.
Il faut ajouter à cela de longs monologues de notre "héros" qui peuvent vite devenir ennuyeux si on ne connait pas bien l'histoire de la 2nde guerre mondiale et des allusions à la politique allemande actuelle, qui peuvent rendre ce court roman assez indigeste.

Heureusement, il se lit vite ! Et la "morale" de l'histoire est finalement intéressante, et fait écho à notre monde actuel et à la montée des extrêmes.

A lire, par curiosité au moins !