Critique de addsc

addsc
26 septembre 2016
Ce livre s'aborde avant tout comme une blague géniale avec une idée, lumineuse : celle de faire revenir Hitler, ce dictateur mégalo-psychopathe, en plein 21ième siècle. Comment réagirait le vrai en de pareilles circonstances ? Comment survivrait-il aux inévitables chamboulements qui se sont produits en plus de soixante ans ? En Allemagne et ailleurs. Quelle serait son attitude face à ce nouveau millénaire placé sous le signe de la multiculturalité ? Lui qui faisait de la virilité une valeur en soi, que penserait-il d'une femme dirigeant son pays ? Tant de questions auxquelles l'auteur répond avec ingéniosité et réalisme. Et on se surprend à rire et sourire en lisant les dialogues anachroniques entre Hitler et ses nouveaux contemporains. C'est juste, brillant et savoureux.

Mais ce livre n'est pas uniquement drôle. Il est aussi intelligent. Sous une certaine légèreté dans le ton et dans le style se trouve une critique acerbe de la société actuelle. Ses dérives, ses manquements et ses incohérences sont mis en lumière et analysés par le biais de ce que ce Hitler 2.0 aurait comme réaction en devant y faire face. Alors oui, on rigole en lisant ces lignes mais parfois, ce rire est jaune et légèrement amer.

Ce livre est donc une vraie réussite tant pour sa critique sociale mais pas démago que pour son humour noir mais coloré.

Lien : https://unecertaineculture.w..