Critique de Mathcartney

Amateur de tout ce qui touche à l'Histoire de cette triste période, ce livre m'a séduit par la combinaison couverture choc/titre frappant. Je me le suis donc offert les yeux fermés.
Alors oui, avec cette idée de départ uchronique, je m'attendais soit à une œuvre totalement décalée, soit à un roman froid, réaliste, voire teinté d'une dose fantastico-horrifique.
Après lecture, j'ai un sentiment vraiment mitigé.
C'est d'abord une dénonciation satirique de la société actuelle superficielle, qui aurait perdu ses "vraies" valeurs et une mise en garde concernant les erreurs du passé à ne pas reproduire à cause de frustration sociale.
Seulement, le livre est lent et semble trop longtemps hésiter entre le roman et l'analyse.
Les deux seuls côtés "comiques" qui ressortent sont d'abord le fait que le Führer soit perdu dans le monde moderne avec sa vision du monde des années '40, mais ces "gags" lassent vite.
Ensuite, le plus intéressant est le quiproquo entre le Führer qui pense pouvoir relancer sa politique et la chaine de télévision qui le laisse faire en pensant d'abord que c'est un comique puis l'encourage en y voyant le potentiel business de cet homme.
De plus, il est également énormément question du monde politique allemand actuel et personnellement (hormis Adenauer, Kiesinger, Kohl et Merkel), j'ai eu du mal à comprendre ses allusions.
Bref, l'idée de départ me semblait très intéressante car pertinente et décalée mais je reste globalement déçu de cette expérience de lecture dont j'attendais plus.