Critique de Radwan74

Un peu difficile de noter ce livre qui vogue entre science-fiction, politique, humour et histoire.
Hitler se retrouve projeté de son bunker en avril 1945 à 2011 où il s'étonne du monde dans lequel il se trouve.
L'humour de situation est représenté d'abord par cet individu se retrouvant dans un monde moderne dont il ne connaît rien. Entre les gens qui ramassent les crottes de leur chien, la découverte d'internet, des magasins, de la radio ... on sourit et on rit de ces situations comiques. Également, beaucoup de quiproquos entre les paroles d'un Hitler qui n'a rien perdu de ses avis sur les juifs et les étrangers et ce qu'interprète les gens comme de l'humour noir.
Ce qui est frappant, c'est l'analyse qu'a Hitler du monde qui l'entoure, qui n'est finalement pas si folle que ça et touche juste parfois.
Un Hitler, finalement pas si fou (cela dénote du Hitler joué par Bruno Ganz dans le film « la chute ») et presque sympathique parfois. D'ailleurs, je trouve ce point un peu ambigüe car je pense que le « vrai » Hitler était une personne beaucoup plus fourbe et intolérant que celui du livre notamment à la fin de son règne, mais ce n'est que mon avis.
Un livre intéressant pour les fans d'histoire qui essaye de retracer le parcours d'Hitler jusqu'au pouvoir dans un contexte actuel et permet à l'auteur d'entamer une réflexion sur la société allemande.