Critique de Papou64

Hitler se réveille en 2011, c'est le thème de Hibernatus.
Evidemment c'est assez drôle de le voir confronté aux changements, aux nouvelles technologies. Il comprend très vite comment les utiliser (et si le vrai Hitler avait eu internet?). Et il y a pas mal de quiproquos assez drôles.
Mais, à mon avis, le plus intéressant c'est la question: "peut-on rire de tout"?
Hitler est pris pour un comique, et se fait engager dans une émission télé. Pourtant, il ne fait que répéter ses vieux discours et ses vieilles idées. Les gens croient à une satire, à un second degré. En tant que politicien, ses propos auraient été condamnés, mais "si c'est de l'humour", tout est permis, et il reçoit une énorme visibilité.
A-t-on le droit de tout dire, sous prétexte que "c'est pour rire"? Et puis nous, lecteurs, allons-nous accepter ce roman "comique" qui nous fait lire les confidences d'Hitler, nous fait entrer dans sa logique, sous prétexte que c'est "pour rire"?
De plus, le roman nous pose une question intéressante: comment réagirions-nous si Hitler revenait? Ce roman est évidemment aussi politique, même si des esprits simples pourraient le prendre au premier degré. L'humour est subtil et dangereux.