Critique de figolune

Comme le dit cette magnifique couverture, Hitler est revenu. Et il est revenu en 2011, après une interruption de quelques années. le parti pris de l'auteur de jouer sur l'humour à propos d'un sujet grave comme Hitler peut être assez surprenant, mais très actuel, parce qu'enfin, on s'autoriserait à en rire. Et ça fonctionne plutôt pas mal au début du livre, la "renaissance" d'Hitler qui découvre l'Allemagne actuelle à la lueur de ce qu'il a quitté est extrêmement drôle.

L'auteur nous sert en plus des références impressionnantes à l'entourage d'Hitler, à sa conception du monde, qui d'ailleurs pour les jeunes comme moi sont assez déroutantes, qui le sont peut être moins soit pour les plus âgés, soit pour les allemands, qui sait. Donc on sent un travail à double voie : d'un côté l'humour, d'un autre la culture.

Mais petit à petit apparaît un goût amer, on se sent de plus en plus mal à l'aise, et malgré les sorties humoristiques, on ne peut s'empêcher de s'attacher au fond du livre : un Hitler de 1944 qui reprend ses grandes idées, une partie de la société qui ne le voit que comme un grand humoriste, faisant la satire de l'époque, mais une autre partie qui adhère peu à peu à ses idées. Et c'est inquiètant. Parce que l'humour dans ce cas sert aussi à nous interroger : et nous, comment le prendrions nous? Serions nous capable de dire Stop et de ne pas se laisser embrigader?

Alors oui, ça commence comme un livre drôle, parfois un peu "lourd" côté référence, et qui glisse peu à peu bien loin de l'humour. Mais en même temps, vous verrez, ce qui y est écrit, est très transposable à ce qui pourrait se passer. Même pas besoin d'un Hitler pour ça, je vous laisse vous référer à certains "anciens" humoristes qui en sont bien loin aujourd'hui...