Critique de JPBouzac

C'est la première fois que j'écrit une critique sur un livre qui en compte déjà près d'un cent. Mais ce livre est un cas particulier et il me semble qu'il a merité au moins une critique positive. Je n'ai pas choisi ce bouquin que je n'aurai jamais acheté, encore moins pour 19,33 Euros! Je l'ai récupéré dans un hôtel en Afrique, en échange de mon dernier bouquin déjà lu. (En l'absence d'autres bouquins dans une langue que je comprends). Je l'ai lu en version originale, ce qui pour un franco-allemand n'est pas très original, mais pour ce livre sûrement pas innocent. Je vois assez mal en effet comment traduire ce livre de manière raisonnable, car il est rempli de dialecte, jargons, sous-entendus. L'infâme dialecte de AH pour commencer, une véritable torture à mon goût, puis le dialecte berlinois, bavarois, celui des jeunes créatifs de la télé... bref pas un cadeau. J'ai eu des doutes sérieux pendant les vingt premières pages. Pourquoi lire ca? La ficelle est bien grosse... est-ce de l'humour? Telles étaient mes interrogations, mes hésitations. Puis, je me suis pris au jeu. Que nous raconte l'auteur par le biais du fou ressuscité? Une histoire à la fois délirante et banale. la nième version de l'attrapeur de rats de Hamelin. Vermes écrit juste et fort. Il est affreusement bien renseigné. La majeure partie des faits et personnes invoquées sont bien réelles. Ce qui est décrit, avec brio, c'est la possible manipulation de ces faits et dires, par les médias, les partis politiques, le hasard et les malentendus. Contrairement à beaucoup d'autres lectrices et lecteurs (d'après leurs critiques) j'ai souvent rit, pas toujours avec bonne conscience, je l'avoue. Mais enfin, n'est-ce pas un exercice sain que de raconter une histoire aussi sombre dans la mesure ou tout laisse penser, qu'à part le début, celle-ci est globalement crédible? Là, il n'y a plus de quoi rire.