Critique de MurielT

Il est de retour Timur Vermes

Adolf Hitler se réveille un beau matin de 2011 dans un terrain vague de Berlin. Il se retrouve dans le kiosque d'un vendeur (turc) de journaux qui le réconforte et au bout de quelques jours il se retrouve à la télévision.

C'est une satire et une critique de la société politique et civile et de la télévision allemandes. L'idée du roman très originale, faire revenir Hitler et lui faire vivre une vie presque normale au XXIème siècle.
Mais quelque part c'est aussi dérangeant, parce que l'auteur en fait quelqu'un de charismatique qui par quelques mots et quelques bonnes manières va convaincre une grand-mère juive qui a perdu toute sa famille dans les camps de concentration que sa petite fille n'a rien à craindre à travailler avec lui.
Par certains côtés il montre la monstruosité d'Hitler et par d'autres il en fait quelqu'un de vulnérable et de sensible.
Il démontre que les mêmes causes produisent les mêmes effets. La fascination et la bêtise humaine conduisent aux mêmes absurdités, mais ce n'est qu'un roman et les gens réagiraient-ils comme dans le livre si un tel événement était possible ?...
La télévision et les médias jouent un rôle important dans ce roman, c'est grâce à eux que le phénomène "Hitler" prend de l’ampleur, on lui permet de s'exprimer et sous prétexte de l'humour et de la liberté d'expression on le laisse faire des discours similaires à ceux qu'il faisait à son époque.

Donc que penser de ce roman ? C'est un roman plein d'humour qui par certains côtés m'a beaucoup amusée. Mais Hitler peut il être une sujet d'humour ? Mais d'un autre coté ce roman fait quand même réfléchir. Alors?... Je ne sais pas.

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre. Et j'en recommande quand même la lecture.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge le Tour du monde