Critique de nimp

A noter que j'ai lu la deuxième édition, la version augmentée (120 questions). Je pensais que ce livre était à faire lire aux enfants (des parties en fonction de chaque âge, des parties pour les parents). En réalité, il a été conçu plutôt pour que le parent le lise et sache répondre aux questions, ou pour que le parent le lise avec son enfant.
Il y a tout de même une trame et c'est bien de lire le livre dans l'ordre plutôt que de piocher juste les questions qui intéressent nos enfants.

Après l'avoir lu seule, je pense proposer une lecture partagée avec ma fille de 9 ans (CM1), sa soeur de 1 1 ans (6ème) viendra d'elle-même écouter si ça l'intéresse ; et les laisser toutes les deux me le piquer si elles préfèrent le lire seules.

Le livre est bien conçu, pertinent. Il fait attention à correspondre à toutes les familles, tous les enfants, tous les genres : on parle de personnes à pénis et de personnes à vulves. Libre à chaque parent d'ajuster ou d'expliquer s'il le souhaite, mais d'ouvrir ainsi sans préjugé est une bonne idée je trouve pour coller à chacun.

Des propos très pertinents qui permet de se remettre en question (toujours demander avant de faire un bisou, ne pas être obligé de donner la main si on n'en a pas envie - sauf raison de sécurité...)

Parfois, le livre utilise des mots sans les expliquer, je trouve cela dommage : SPM (expliqué rapidement plusieurs pages après la première mention), queer, etc. D'un côté, ça permet à l'enfant ou à l'adulte de chercher de lui-même s'il se pose la question, d'un autre je trouve que l'on en revient du coup toujours au même : la fameuse recherche sur le net (si les parents ne sont pas eux mêmes au clairs pour répondre) où l'on peut trouver vraiment de tout...