Critique de Lalo65

Chronique: "La dernière balade de Jean Townsend" de Fred Vermorel

Fred Vermorel a dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour rassembler le moindre indice concernant l'assassinat de la jeune Jean Townsend. C'est visiblement l'ouvrage d'une vie. L'investigation est fouillée, précise et nous plonge dans les milieux interlopes du Londres des années 50. On y croise quelques personnalités de l'époque dans un contexte qui relève de certains célèbres tabloïdes (des membres de la famille royale et des proches du gouvernement y sont égratignés au passage).

Le confort de lecture est apporté par un nombre non négligeable de photographies ou d'illustrations , par des polices de caractères différentes en fonction de la prise de parole du narrateur, des protagonistes dont les propos sont rapportés ou des interviews. Sans compter les notes de bas de (chaque!) page qui parfois prennent la page entière...!

L'ouvrage séduira très probablement les spécialistes de cette période mais l'auteur se perd un peu en conjectures, est parfois redondant et bien qu'il pousse très loin certaines investigations, celles-ci n'apportent finalement pas d'éclairage probant à la résolution de l'énigme. L'amateur de polar que je suis reste un peu sur sa faim.

La dernière balade de Jean Townsend risque, en ce qui me concerne, d'être ma dernière balade avec Fred Vermorel.