Critique de Juin

Un auteur que j'aime bien Marie-Sophie Vermot, alors dès que je vois passer un de ses titres à la bibliothèque je me précipite dessus.
Juliana et Matthias, jumeaux nantais de 15 ans se retrouvent propulsés dans la Creuse, dans un coin perdu où leur père a décidé de changer de vie. De prof de math il va ouvrir des chambres d'hôtes. Si le garçon plutôt dilettante et cool se satisfait de cette vie, Juliana elle ne supporte pas cet éloignement. Et puis la maison est en travaux, le lycée est loin, et sa mère la sollicite souvent pour de nombreuses taches.
Un roman jeunesse sympathique et "bien dans ses baskets..." . Je viens d'en lire plusieurs où la mort est très présente ...
Alors là je me suis régalée de l'installation de cette famille, des arrivées des premiers clients, de la vie plutôt décontractée de tous. Même la rencontre avec Isaure, jeune fille anorexique n'est pas dramatisée.
Un roman optimiste, vivant, rigolo.
On partage avec plaisir la vie de ces ados qui n'ont pas de gros problèmes dans leur vie.

- On va devenir des escargots, me dit-il
- Des escargots ?
- Ben oui. On va en baver. Je leur donne un an, grand maximum.

Classé en ado ( c'est un médium de l'école des loisirs) mais à lire dès 12 ans.