Critique de Hamisoitil

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. En fait, je me suis lancée sans lire la quatrième de couverture. Au début, j'ai eu un peu de mal à capter le style de l'auteure, Stéphanie Vermot-Outhenin, mais, plus j'avançais dans ma lecture, plus je dévorais le roman.
Faut dire que les chapitres sont assez courts, du coup, ça respire le frais.

Marianne quitte précipitamment Rome, laissant son fils là-bas, pour la France, chez Lorette, sa grand-mère. Mais pourquoi ? Tout le livre est centré sur cette arrivée chez mamie.
A vrai dire, Marianne vient chercher refuge dans cette maison qui l'a vue grandir.
Elle a des choses à régler avec son passé ; une sorte de blessure qui ne veut absolument pas guérir au fond d'elle. Un manque ? Une haine ? Une tristesse ?
A vrai dire, Marianne fuit son présent, son quotidien, sa vie de mère car depuis que, Lui, a annoncé cette nouvelle, c'est toute son existence qui est remis en question.
Mais Lorette est là. Auprès d'elle, elle se sentira mieux ou pas. Besoin de faire le vide. de comprendre son geste. Est-elle comme sa mère au point de perdre le contrôle de sa vie ?

C'est donc, ici, en France, à Dijon, que Marianne va comprendre certaines choses. Ces non-dits. Ces histoires de famille. Ces secrets. Et dans tout ça, il va falloir se reprendre en main. Trouver une solution pour un nouveau départ.

Lorette est là. Cette grand-mère presque centenaire, qui adore sa petite-fille, qui lui rappelle tant sa fille. Elle est là, veille sur Marianne comme quand elle était qu'une enfant. Elle veut l'aider mais Marianne a du mal à se confier. Son coeur est en miettes. Pas facile d'y croire quand on vient de le briser, de le trahir. Impossible d'oublier. le mal est fait !

Très bon livre que je vous recommande. Plume délicieusement addictive.