Critique de GrenouilleDePluie

Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose Irène pour réfléchir au choix qu'elle est en train de faire : celui d'accoucher sous X. Et pendant ce temps à la fois très court et très long, elle se remémore le chemin parcouru jusque là, jusqu'à cette décision.

Si le sujet est intéressant, je trouve que l'exécution a un petit quelque chose qui me chiffonne, je ne saurais pas dire quoi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Irène, peut-être celle-ci m'a semblé trop irresponsable (mais en même temps, qui est réellement responsable à 17 ans ?). Durant ses soixante-douze heures durant lesquelles se déroulent le roman, Irène nous livre des souvenirs par-ci par-là, parfois de manière très éparpillées, on revient parfois à des choses que l'on a déjà vu et cela m'a semblé très brouillon, comme un long monologue où l'on s'emmêle les pinceaux. D'autant plus que les dialogues ne sont parfois pas vraiment distingués de la narration...

J'ai apprécié le traitement de l'accouchement en lui-même, surtout l'après, car ce sont des choses auxquelles on ne parle pas souvent, la réalité d'un accouchement au-delà de la "magie" de mettre au monde et Irène a grandement les pieds sur terre vis-à-vis de ça (contrairement au reste). Parce que oui, un accouchement ce n'est pas juste un grand événement de la vie, c'est aussi la déformation d'un corps, tout ce qui vient après l'accouchement et les complications. J'ai fortement apprécié que le roman ne passe pas à côté de ses détails bien qu'ils soient peu ragoutants.

En bref, je pense que ça aurait pu être mieux, si l'histoire avait été plus précise, plus fournie et mieux travaillée. le personnage d'Irène étant assez complexe, je m'attendais à plus que ça pour réellement comprendre ses choix qui me laissent parfois un peu dubitative. Cela reste néanmoins un roman très intéressant sur un sujet difficile.