Critique de JML38

J'ai lu ce roman pour la première fois il y a presque cinquante ans. Un professeur de Français, comme je souhaite à tous les enfants d'en croiser un, avait complété la bibliothèque du collège avec quelques Jules Verne peu connus : « La Jangada », « le Chancelor » et « le Phare du bout du Monde ».

Sur l'île des États, petit bout de terre situé à l'extrémité sud-est du nouveau continent, le gouvernement de la République Argentine vient d'inaugurer un phare destiné à sécuriser le trafic maritime dans la région du Cap Horn entre les deux grands océans de la planète. Les trois premiers gardiens, qui sont censés vivre pendant trois mois isolés sur l'îlot et assurer le bon fonctionnement de la lampe, s'appellent Vasquez, Felipe, et Moriz.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils ne sont pas seuls. D'autres personnes ont trouvé refuge dans une des baies. Des pirates et naufrageurs, coincés dans cet endroit perdu et prêts à tout pour trouver l'opportunité de repartir en direction du Pacifique.

Comme souvent avec Jules Verne, le lecteur commence par profiter de descriptions minutieuses. L'historique de la construction du phare lui est contée, ainsi qu'une topologie détaillée de l'île, sa météorologie, sa flore, sa faune - terrestre, aérienne et marine. Mais je dois reconnaître que le rythme s'élève un peu plus vite que dans d'autres romans de l'auteur et que l'action est présente, sans pour autant que le suspense atteigne des sommets. La lecture est agréable avec cependant de nombreux termes techniques liés au monde des bateaux et de la navigation qui peuvent parfois sembler un peu lourds pour les non initiés.

C'est souvent avec une pointe de déception que l'on relit un roman qui fait partie de nos plus belles lectures d'enfance. Je m'attendais à un récit d'aventures prenant, et j'ai lu une bonne histoire, mais nettement plus plate que dans mes souvenirs. Peut-être aurais-je dû rester sur l'impression que m'avait laissée ce phare du bout du monde à l'époque...