Critique de MaggyM

Relecture après plus de trente ans de ce classique dont je conservais peu de souvenir si ce n'est la trame générale. C'est avec beaucoup de plaisir de j'ai fait le tour du monde avec nos compères. Je ne me souvenais pas du côté humoristique de plusieurs passages (ou bien ne les avais-je pas compris la première fois). Jules Verne était réellement un vrai conteur. Aucun temps mort, le voyage était trépidant, du suspens jusqu'à la dernière page, une petite morale comme en recelaient bien souvent les ouvrages de l'époque, mais toujours bien valable aujourd'hui. Bref, je me suis régalée (à mon grand étonnement).

C'est en lisant ce type d'ouvrage, vieux de plus d'un siècle et destiné à la jeunesse qu'on se rend compte que les choses ont bien changé.
Nous avons ici un roman d'aventure, au vocabulaire très riche, aux constructions grammaticales impeccables et qui apporte beaucoup d'informations dans plusieurs domaines liés à la géographie, la science au sens large et "l'art de vivre en société". Je me suis demandée tout au long de ma lecture si un enfant d'aujourd'hui pourrait trouver du plaisir à lire ce roman qui pourtant, n'a pas tant vieilli que cela.