Critique de Wyoming

Le grand voyage de Phileas Fogg autour du monde est un classique de Jules Verne qui reste attractif malgré l'évolution des moyens de transport aux XXème et XXIème siècle. C'est une belle aventure rythmée par un contre la montre époustouflant que seul le flegme du héros britannique permet de gérer avec une impression d'absence de stress.

Après un début plutôt lent, le rythme devient trépidant dès le premier jour du voyage. Et quelle variété dans les moyens de locomotion de Phileas Fogg : train, bateau, traîneau à voile et même éléphant. Les jours s'enchaînent, des déconvenues surviennent mais le hasard ou la chance du célèbre parieur sont toujours ou presque au rendez-vous pour lui permettre de réaliser son exploit.

L'écriture de Jules Verne peut paraître datée. Pourtant elle est faite de belles phrases, structurées, avec des propositions équilibrées, pouvant donner impression de longueurs, mais qui sont richesses de vocabulaire et de découvertes.

C'est le rythme effréné de l'histoire qui m'a le plus séduit et, bien sûr, la finale magistrale, lors de l'arrivée de Phileas Fogg à Londres.