Critique de JacobBenayoune

Que dire de ce livre fort célèbre et très lu dans le monde ! Moi qui avais lu et apprécié les auteurs français du XIXème siècle (Stendhal, Flaubert, Zola surtout), j'ai pu tolérer le romantisme exagéré d'un Musset, mais je le confesse je ne me suis pas trouvé en lisant M. Verne ! le roman d'aventures à la Jules Verne ne m'attire point du tout. Peut-être qu'il fallait le lire pendant l'enfance.

Après avoir fermé le livre le verdict était prononcé : ne plus lire Verne ! Je n'ai senti aucune sympathie envers ce Phileas Fogg au sang-froid remarquable néanmoins (trop froid). Or, il est vrai que c'était une expérience à avoir puisqu'on regrette plus les lectures qu'on n'a pas faites.

En lisant un passage de Pamuk qui parlait de sa bibliothèque et des livres qu'il avait honte de garder dedans et qu'il cachait sur des étagères éloignées, j'ai directement songé à ce livre de Verne et je l'ai regardé avec un sourire.