AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


La majeure partie des romans de Jules Verne sont ce qu'on appelle «des romans d'anticipation ».
Ecrit en 1872, en pleine Révolution industrielle, « le Tour du monde en 80 jours » a été influencé par les progrès techniques d'alors : bateaux à vapeur et chemin de fer, sans oublier le Canal de Suez, inauguré en 1869. Pour gagner son pari fou, Phileas Fogg empruntera tous les moyens de transport existants, même l'éléphant ! Ce roman nous révèle ainsi une société en pleine mutation où transparaissent déjà les signes de la mondialisation et de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Contemporain de Zola, Stendhal, Balzac, Dumas… et d'autres grands noms, il se démarque par son imagination, son esprit d'aventure et sa jeunesse d'esprit qui font de lui un formidable conteur aux charmes inépuisables.
Comme ses autres romans, celui-ci est riche en aventures et rebondissements de toutes sortes (ce qui fit le bonheur de l'industrie cinématographique). Par ses descriptions, on sent chez Jules Verne une volonté de faire rêver les jeunes mais aussi de leur transmettre des savoirs géographiques sans en avoir l'air. Cet ouvrage est d'ailleurs une vraie leçon de géopolitique. Fogg nous fait traverser non seulement l'empire britannique mais aussi deux mondes qui s'opposent : l'Asie et l'Amérique. Celle-ci, au lendemain de la Guerre de Sécession (1861-1865) vit sous un système politique fédéral reposant sur un président élu pour 4 ans. L'esclavage est aboli depuis 1868 et l'égalité a été proclamée en 1870 mais les troupes fédérales occupent toujours le Sud. L'Inde que Fogg vient de quitter est en pleine expansion. Fierté des Anglais, elle jouit de la croissance économique de son colonisateur et voit ses réseaux de communication se développer.

Ce roman de Jules Verne est certainement le plus connu et le plus lu. Facile d'accès, il nous donne un beau témoignage de l'époque à laquelle il a été écrit.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}