Critique de morganecld

(Critique de l'édition abrégée)
Au 19e siècle, la Sibérie russe est menacée d'invasion par les Tatars, guidés par Ivan Ogareff, un ancien officier russe dégradé pour complot. le Tsar envoie un courrier, incognito, pour prévenir son frère, le Grand-Duc, jusqu'à Irkoutsk. Ce courrier, c'est Michel Strogoff, voyageant sous le nom de Nicolas Korpanoff. Rejoint par la jeune Nadia, il va devoir passer à travers les armées ennemies et braver de nombreux dangers pour arriver jusqu'à son but.

L'aventure de Michel Strogoff a un souffle épique. On comprend bien pourquoi il a été adapté en film, avec ces grands espaces et toutes les péripéties qui s'y passent. Si on se passionne vite pour son voyage, le livre n'est pas forcément si accessible, notamment en raison de tous les mots et lieux russes évoqués. En effet, loin de nos connaissances, ils nécessitent de rechercher ce que c'est pour mieux imaginer. C'est le cas notamment des divers moyens de transport comme les tarentass. En tout cas, Michel a une sacrée "armure scénaristique" quand on lit tout ce qu'il traverse. Pour les amoureux des grands espaces et des romans d'aventure classiques.