Critique de Alfaric

Dans cette 37e bande dessinée, adaptation du 25e roman de la saga "Bob Morane" intitulée "L'Empereur de Macao" en 1980, on suit à la lettre le cahier des charges de l'album asiatique où l'homme blanc est confronté au péril jaune : un prince de la pègre, une organisation criminel, un trafic à faire cesser pour le bien de l'Occident bien-pensant, un inspecteur dans la panade, un témoin à délivrer qui , un passage par le casino, un passage par l'antiquaire, une infiltration maritime et une bataille en haute mer... J'ai gloussé quand Bob Morane retrouve le témoin clé par hasard juste au coin de la rue, ou la manière donc il reconstitue le puzzle de l'identité de l'Empereur de Macao :

Un tome linéaire assez étrange : on recycle sans vergogne d'autres tomes, mais avec un ton inédit car la Mer de Chine terre d'aventures tropicales est ici sale, sombre et triste comme dans une région en crise des Flandres entre la fin de l'automne et le début de l'hiver... Et tout le monde fait la gueule et tout le monde semble perdu dans sa tristesse et sa mélancolie... Donc un tome 100% Bill Ballantine Free assez ambivalent : tous les basanés sont des ennemis, tous les métisses sont des traîtres patentés et les rares WASP qui travaillent pour les uns ou les autres sont de pauvres bougres victimes d'un funeste coup de sort... Mais à la fin, après la confession du maître du crime enfin démasqué, l'inspecteur Crance jubile d'avoir triomphé d'un nouveau péril jaune alors que Bob Morane étrangement mutique reste perplexe et perdu dans ses pensées... Globalement je n'ai pas aimé ce tome mais graphiquement, il y avait de l'idée !