Critique de Geolivres

Un roman original et très éclairant sur le fonctionnement des institutions de la Ve République du moins s'agissant de certains aspects ayant trait aux mesures d'exceptions.
L'intrigue - la mise en place et le déroulement de l'état de siège en France par le truchement de l'article 36 de la Constitution qui transmet le pouvoir à l'armée sous l'autorité du chef de celle-ci, le Président de la République - est très bien amenée, relativement réaliste car proche d'une actualité récente particulièrement brûlante, et très documentée. le caractère retord de certains hommes, je devrais plutôt dire d'une certaine femme politique, est saisissant et très bien rendu et la naïveté des militaires n'en paraît que plus incroyable dans ce panier de crabes, où l'on découvre l'influence (disproportionnée ?) des conseillers du pouvoir.
Henri Vernet sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin et le dénouement, quoique de plus en plus prévisible à mesure que les derniers chapitres s'effacent, est un régal de cynisme et nous fait découvrir, en creux, les interstices par lesquels la démocratie pourrait être contournée.
L'intérêt du livre repose également sur sa proximité avec le climat politique récent en France et on devine aisément derrière quelques portraits peints par l'auteur des personnages de premier plan sur le théâtre de la politique actuelle.
Une heureuse surprise, à lire à quelques semaines des prochaines élections à la titulature suprême.