Critique de LesAmoureux_deslettres

L'auteure nous fait découvrir ses deux personnages principaux dans leur quotidien, où l'on en apprend beaucoup sur eux en quelques pages . La narration se fait à deux voix. Emma, jeune passionnée de photographie depuis son enfance, aborde désormais une vie de nomade sans engagements, sans attaches . Sa vie à Paris est ponctuée de nuits torrides en compagnie de son jeune stagiaire Gaël au corps d'Apollon. Pour l'héroïne, les relations sérieuses sont bannies et seul le plaisir de la chair compte. Emma s'est forgée une personnalité froide et indépendante en adéquation avec sa nouvelle vie. La photographie est son refuge, son échappatoire et son deuxième amour. La photographie lui permet de voyager beaucoup et partout. Emma vibre face à l'inconnu et au danger des contrées sauvages de l'Amazonie, qu'elle n'oublie pas d'immortaliser avec son appareil. C'est l'occasion de pouvoir se sentir vivante et utile à la fois. Ces quelques moments nous montrent qu'Emma n'est pas cette fille antipathique qu'elle veut laisser paraître. Au contraire, à travers les diverses introspectives on découvre une héroïne attachante et touchante. Dans son évolution, on prend conscience du courage que cela exige d'avancer lorsque l'on fuit son ancienne vie, son âme soeur. Sa détermination et sa force font d'elle une battante et une héroïne au grand coeur. Certains penseront qu'elle est têtue et bornée et vous aurez sans doute raison. Mais, j'éprouve une grande admiration pour ce personnage qui malgré sa peine et ses fêlures profite de chaque instant de sa vie en se battant pour ceux qu'elle aime, même si cela peut paraître absurde.

Noé est journaliste pour le journal de sa ville natale. Il est le genre d'homme attachant, romantique et dévoué. Déstabilisé, après le départ d'Emma, Noé est rempli de rancoeur et de haine envers celle qu'il considère comme son grand amour. Durant ces dix ans, Noé tente de soigner ses blessures et de se reconstruire. Il peut compter sur son ami Léo et sur Julie sa fiancée pour lui redonner espoir en l'amour. Mais Noé n'en reste pas moins un personnage fort et terriblement sexy qui fait tourner la tête de nombreuses femmes. Néanmoins, Emma est son unique attention, son passé, son présent et son avenir. La force de son amour pour son Emma et sa ténacité ne le rendent que plus humain aux yeux des lectures.Ces deux voix ont chacun leurs particularités, leurs personnalités et leurs manières de voir cette rupture.

Ce roman nous plonge entre passé et présent, ce qui nous permet de mieux comprendre le lien fort qui unit nos deux héros. Mais aussi les raisons qui ont poussées Emma a quitté tout du jour au lendemain . Une double difficulté mais assumée, qui permet de s'attacher aux personnages et d'entretenir le suspense jusqu'à la chute finale. Cette temporalité fait voyager le lecteur par de nombreuses émotions : la joie, la colère, l'horreur, la rancoeur, le chagrin. Nous sommes en total symbiose avec les personnages. Aurélia Vernet illustre une histoire d'amour vraie sans pour autant tomber dans le côté simplet et superficiel.

Côté intrigue, le lecteur est tenu en haleine au même titre que Noé sur les raison de la rupture, grâce aux indices répandus au fur et à mesure. Divers retournements de situation agrémentent cette romance, et la question : « est-ce que Noé et Emma pourront se retrouver malgré les circonstances ? » reste aussi en suspend jusqu'à la fin. On ne peut s'empêcher de tergiverser sur un happy ending potentiel. L'auteure agrémente cette romance en divers retournements de situations la question « pourquoi a-t-elle rompu ? » entretient le suspense et on est happé pour savoir si les deux âmes sont réellement destinées à se retrouver. le lecteur est tenu en haleine au même titre que Noé grâce aux divers retournements de situation et aux indices répandus au fur et à mesure pour agrémenter cette romance et susciter l'intérêt. de plus, j'ai apprécié les retournements de situation, ponctués par des passages soutenant les émotions que je vous laisse découvrir.

Plusieurs autres protagonistes poignants sont évoqués et font partis de l'entourage de Noé et Emma. Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans l'histoire. Nous pouvons mentionner Gaël, le petit stagiaire à la gueule d'ange mais qui s'avère être un amant exceptionnel les nuits. Julie la fiancée de Noé et celle qui tentera de lui faire oublier Emma. Zoé, meilleure amie d'Emma, à la fois extravertie et attachante elle est un soutien indéniable pour Emma. Mais, j'ai eu un coup de coeur particulier pour Léo, le meilleur ami et confident de Noé. C'est un personnage secondaire drôle, touchant, mature mais qui se révèle être plus complexe (Un spin-off est à prévoir pour notre plus grand bonheur). Il apporte un peu de légèreté dans ce drame, avec ses notes d'humour et nous permet de découvrir un Noé marrant et joviale. Les personnages forment une grande famille, un univers dans lequel on se sent bien et qu'on a plaisir à lire. La manière que l'auteure a de les décrire et de nous les présenter au fil des années, permet au lecteur de créer un lien fort avec eux. On aime tout simplement le naturel et la singularité des personnages.

Le tout est servi par une plume soignée et très fluide faisant honneur aux superbes descriptions travaillées qui nous font plonger au coeur du récit. On pourrait sentir les douces vagues de Barcelone venant lécher nos orteils sous le soleil d'été, être frappé par le vent glacial du Nord de l'Europe et entendre les rires enfantins d'Amérique du sud.

Je ne suis pas étonnée de trouver une grande poésie dans la prose de l'auteure. La musique l'a toujours inspirée et accompagnée durant l'écriture. Les phrases sont courtes et rythmées, soulignées par un vocabulaire simple et fluide afin de retranscrire chaque émotion de manière fidèle et authentique. On retrouve aussi une certaine candeur assez touchante dans la plume de l'écrivaine, plus particulière dans les retours en arrière où l'on découvre les protagonistes âgés de sept ans. On a vraiment l'impression d'être dans la tête d'un enfant sans pour autant perdre la qualité stylistique de l'écrivaine .

Les scènes charnelles font monter la température mais en dévoilent juste assez pour nous émoustiller sans jamais tomber dans la vulgarité. Tout contribue pour nous faire passer un bon moment et l'envie de ne plus en sortir.

[Pour la suite de la chronique suivez le lien ]

Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..