Critique de glegat

L'objet livre (mais le livre n'est pas un objet comme les autres) peut être abordé sous différents angles : technique (fabrication, diffusion) ou historique (du papyrus au papier, du calame à la rotative). On trouve aussi des livres qui traitent de leur destruction (par autodafé, pilonnage ou incendie) et des livres sur les métiers du livre (auteur, bibliothécaire, libraire, critique littéraire, illustrateurs, éditeurs, etc.). La palette est large et ces ouvrages sont souvent rédigés par des spécialistes à destination d'adultes ayant déjà un lien avec le monde des livres. Aussi ai-je découvert avec beaucoup d'intérêt l'ouvrage de Stéphanie Vernet qui propose à un public jeune un panorama des métiers du livre. “La grande aventure du livre” aborde tous les thèmes que je viens d'énumérer, les textes sont rehaussés d'illustrations en couleur réalisées par Camille de Cussac.

Après la description des différentes parties du livre où j'ai appris en quoi consistait la reliure suisse, technique originale utilisée pour ce livre, les auteures nous entraînent dans les coulisses de la conception, de la réalisation, de l'illustration et de la diffusion des livres. Bien documenté, agrémenté d'anecdotes notamment sur la manière dont naissent les idées de livres et comportant quelques chiffres pour mieux rendre compte des réalités, cet ouvrage sera utilement consulté par tous les jeunes lecteurs qui découvriront ainsi quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la fabrication d'un livre.

Des petits textes courts qui nous apprennent beaucoup, par exemple savez-vous ce que deviennent les invendus ? 30 000 tonnes sont pilonnées chaque année en France. Ils sont recyclés pour refaire du papier qui servira à fabriquer de nouveaux livres, on peut donc dire que chaque nouvel ouvrage ainsi reconstitué est une sorte de palimpseste !
Ce livre déclenchera peut-être des vocations pour l'un ou l'autre des métiers décrits, à commencer par celui d'illustrateur, car cet ouvrage comporte de nombreux dessins en couleur et d'une facture moderne.

Du fait de sa reliure solide, du fort grammage du papier et des textes assez courts, ce livre est bien adapté pour un très jeune public qui veut s'approprier une première connaissance technique du monde des livres. Mais il pourra aussi intéresser les plus âgés.

- "La Grande Aventure du Livre" de Camille de Cussac et Stéphanie Vernet (illustratrice), grand format (26 x 32 cm), 47 pages, éditions DADA (2022)