AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pepindelecture


16 juin 44, Coralie est arrêtée par les nazis et retenue prisonnière... Ses longues heures de captivité l'amènent à revenir sur son histoire, son parcours, ses proches...depuis son enfance jusqu'à cette fameuse attestation.

J'ai aimé la construction du roman et la double temporalité. le livre est découpé en quatre parties, ou on découvre les personnages principaux et leur implication dans la résistance.
La plume est fluide mais je l'ai trouvé un peu trop convenu et guindée.
L'auteure est maîtresse de conférences et passionnée de recherche ce qui se sent à la lecture du roman. Il est très bien documenté et la bibliographie ayant servi à son écriture est conséquente ; Mais j'ai trouvé un manque d'émotions...

J'ai lu ce roman en deux fois.
J'ai dû faire une pause car j'ai trouvé la partie historique trop lourde ; j'ai eu parfois le sentiment de "lire un cours d'histoire".
Alors oui je sais, certains me diront que c'est un roman historique, mais pour ma part j'aime les histoires un peu plus romancées, c'est tout a fait personnel et n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant les personnages, ils sont agréables et bien travaillés mais je ne m'y suis pas attachés...
Globalement j'ai préféré la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique!!

En résumé, une lecture intéressante mais plutôt mitigée pour ma part. Peut être suis je tout simplement passé à côté....
Dommage... Je suis sûre qu'il séduira les adeptes du genre !!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}