City Editions (22/02/2023)
4.18/5   14 notes
En juin 1944, au crépuscule de la guerre, Coralie est arrêtée par les nazis : parce qu'ils ont découvert sa responsabilité dans l'élimination d'un collabo ? Pour démanteler son réseau de sauvetage des enfants juifs ? Pour remonter jusqu'à son mari, responsable de la Résistance ?
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne regrette rien de ses actions. Après avoir lutté pour devenir médecin, vécu les difficultés de la Grande Guerre et avoir été résistante de la première... >Voir plus
Que lire après Le réseau CoralieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre la plume de Nicole Verney-Carron grâce à la maison d'éditions City que je remercie énormément, vous avez tapé dans le mille en m'envoyant ce roman où les femmes sont mises à l'honneur, on a toujours tendance à oublier qu'elles ont été très actives durant la seconde guerre mondiale (dans la grande guerre aussi d'ailleurs mais d'une façon différente) et c'est un bel hommage que l'autrice leur rend en nous faisant découvrir l'histoire de Coralie et de ses proches.

Alors oui c'est une histoire de femmes, parce que même si les hommes sont très actifs dans ce roman, l'autrice a choisi de nous conter l'engagement de Coralie, celui de sa fille, de sa nièce, elles ont, toutes les trois été remarquables et courageuses, on ne peut qu'être en admiration. Nicole Verney-Carron mélange habilement le fictif avec les faits historiques et au détour du chemin de Coralie, on croise des noms connus tels que Jean Moulin, Germaine Tillon, Henri Frenay, Jean-Pierre Levy, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, chefs des différents mouvements de résistance.

Juin 1944, Coralie a été arrêtée par les nazis, ils l'embarquent sans ménagement et sans explication et la jettent dans une cave d'un grand bâtiment qui ressemble plus à une caserne désaffectée qu'à une prison. L'endroit est glacial, humide, sale, insalubre, Coralie ne sait absolument pas combien de temps elle y restera. Elle craint les interrogatoires, elle a peur de parler sous la torture, elle pourrait faire tomber tout le réseau. Elle tente de garder la tête froide et pour tuer le temps, remonte dans ses souvenirs.

Ainsi on découvre tout son parcours de vie, sa naissance, en 1896, dans une famille aisée où son père est médecin et où il y a déjà trois enfants, Philippe, Paul et Louis. Ils habitent à Saint-Etienne, un immeuble de prestige qui comporte tout le confort moderne de l'époque. Les vacances se passent dans la résidence secondaire à la campagne, le Dimanche ils vont au cinéma, ils voyagent jusqu'à Paris en train. C'est une enfance heureuse et insouciante mais Coralie est déjà, -en quelque sorte-, briffée par son père sur la vie en général, sur la politique, la culture et tout ce qui se passe à l'extérieur.

Si sa mère nourrit pour elle de grands projets de mariage et n'envisage pas d'études secondaires pour la dernière de la fratrie, Coralie veut être médecin comme son père et dans une époque où les femmes n'étudient pas et n'ont qu'un rôle d'épouse et de procréatrice, elle va devoir se battre pour y arriver. Elle a tout le soutien de son père qui pensait qu'un de ses fils reprendrait le flambeau, mais Philippe est notaire, Paul ingénieur et Louis dessinateur. Dès lors, toutes ses attentes se portent sur Coralie. La jeune femme entame ses études, à l'aube de la première guerre mondiale, ce n'est pas simple de se retrouver dans un monde d'homme, il faut se surpasser, être meilleure qu'eux et même quand Coralie est meilleure on lui fait comprendre qu'elle n'est pas à sa place, qu'elle pourrait se contenter d'être infirmière !

L'autrice nous plonge dans ce parcours difficile avec une Coralie courageuse et déterminée, qui ne se laisse pas impressionner, elle s'est fixé un but et elle l'obtiendra. Il y a les premières rencontres amoureuses, une demande en mariage qui n'arrive pas, il est étudiant en médecine, issu d'une famille très aisée qui ravirait sa mère, mais Coralie n'est pas amoureuse, elle a eu un coup de foudre pour un certain Victor, médecin lui aussi, ils se sont à peine parlés, ils vont bien vite se perdre de vue, peut-être pour mieux se retrouver après !

En 1923, Coralie installe son cabinet à Saint-Etienne, en qualité de pédiatre et c'est là qu'elle recroise la route de Victor Leroy qui est chirurgien à l'hôpital. de nouveau elle se sent attiré par cet homme, et cette fois il semble que toutes les étoiles soient alignées. le couple finit par se marier et ils auront une fille, Suzanne. On suit la vie du couple et de la famille, les joies, les peines, les décès et la politique du pays avec, petit à petit, l'ascension d'un certain Hitler, en Allemagne, qui commence à inquiéter.

Toute cette période est très intéressante et je ne m'ennuie pas un seul instant, le livre est d'ailleurs addictif dès le départ. Quand on arrive à l'aube de la seconde guerre mondiale, l'histoire s'emballe et tout le monde s'engage dans la résistance à divers degrés. Si Victor est très engagé, les deux frères de Coralie le sont aussi de façon différente. Suzanne qui est encore jeune participe elle aussi, elle sera bientôt rejointe par Rose, sa cousine et fille de Louis. Coralie, de par son métier, convoie des enfants juifs afin de les mettre à l'abri.

Nicole Verney-Carron nous décrit tout avec une grande précision, elle n'hésite jamais à rappeler les faits historiques, à nous parler des grands résistants et de leurs actions, de cette guerre qui ne semble jamais vouloir se terminer, de la faim, le froid, la peur, la souffrance, les camarades qui sont emprisonnés, ceux qui sont fusillés et de la vie qui doit, malgré tout, continuer. Dans ce récit on retrouve le très connu village du Chambon sur Lignon, où Coralie et Victor s'installent. Ce village a abrité les résistants, et plus de 3000 personnes, adultes et enfants d'origine juive, afin de les sauver de la barbarie nazie.

Ce roman est un pur bonheur, l'écriture est fluide et la thématique parfaitement maîtrisée. Je suis captivée par le récit qui est plein de rebondissements. L'autrice alterne habilement entre l'histoire de Coralie et sa captivité. On souffre avec elle dans cet enfermement, elle a une conduite remarquable et ne sombre pas, même si elle est au bord de l'abîme.

En parallèle il y a aussi l'histoire de Suzanne sa fille qui va tout faire pour tenter de sauver sa maman avec la fougue de sa jeunesse, sans forcément maîtriser toutes les conséquences. Elle va se rapprocher de Rose qui va, elle aussi, faire acte de bravoure. Victor n'est jamais loin, si Coralie a été emprisonnée c'est certainement pour le faire tomber lui et son réseau, ils espèrent que Victor tentera de faire échapper Coralie. L'autrice nous met un peu de suspense quant à l'attitude de Victor, ça pimente encore un peu plus l'intrigue qui est vraiment bien ficelée.

Pour moi ce roman est un véritable coup de coeur, c'est un peu comme une fresque historique qui se déroule sous mes yeux et encore une fois, je suis tout de suite entrée dans l'histoire, peut-être parce que je raffole des romans qui se passent à cette sombre période de l'histoire mais aussi parce que c'est vraiment bien écrit et très instructif. Un roman que je recommande vivement.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..

De retour avec un livre qui me faisait de l'oeil et qui m'a été offert par les @cityeditions , merci beaucoup à Emma-lise

"le réseau Coralie" évidemment, vous ne serez pas étonnée de mon choix. Nous sommes sur une thématique qui me tient vraiment à coeur, une période de l'histoire que j'affectionne énormément.

Nous allons suivre Coralie de son jeune âge jusqu'en 1944, femme courage à la détermination aiguisée.
Elle a réussi à s'imposer dans un milieu masculin en faisant ses études de médecines sans sciller, faisant abstraction des réflexions mysogines.

La guerre arrivant, Hitler au pouvoir il était évident que celle-ci aiderait du mieux qu'elle le pourrait tout ceux qui auraient besoin d'elle.

Une famille de résistants, mari, frères , enfants tous s'y sont mis avec courage et dévouement.

Énormément de faits sont décrits, et pour le coup peut-être trop ce qui à un moment m'a fait perdre pied.

J'avais plus l'impression de lire un manuel pour historiens , ce qui n'est pas mon cas.

Et malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher au personne de Coralie bien que ce soit une femme admirable, courageuse, ne cédant pas sous la menace Allemande mais, je n'ai pas eu d'émotions, de peine, de me demander ce qu'elle allait devenir et c'est ce qu'il m'a manqué.

Le roman est rédigé dans un langage assez soutenu et je fus bien en peine à certains moments l'autrice utilisant beaucoup de mots dont je n'avais connaissance ( je ne suis pas inculte mais vous jugerez par vous même) également certain mots de patois sont utilisés mais vous retrouverez un lexique à la fin du roman.

Ce livre est très bien pour un public plus averti, plus historiquement demandeurs.

Hélas les émotions et l'attachement m'ont manqué mais je ne doute pas que ce roman plaira à des lectrices/ lecteurs aguerris.

Je n'aime pas faire de retour plus ou moins négatif mais vous le savez je suis pour la transparence.le

👌👌👌/5

Le réseau Coralie
Nicole Verney -Carron
@cityeditions
Collection terre d'histoire

En juin 1944, Coralie est arrêtée par les nazis assez brutalement. Entre les interrogatoires, elle se remémore sa vie de 1896 à 1944, en passant par sa jeunesse, par la grande guerre et ses années en tant que femme et maman.
Sa nièce et sa fille tentent le tout pour la sauver mais y arriveront-elles à temps?!

C'est la première fois que je lis cette autrice et les livres de cette catégorie de la maison d'édition City et ben c'est un succès. On découvre l'Histoire de la France à travers ses grandes étapes. L'arrivée des femmes dans les facultés, la première guerre mondiale et rôle des femmes pour faire avancer le pays puis la montée du nazisme et la création des premiers réseaux de résistance. Ce livre est incroyable tellement il est riche en informations. L'auteure a fait un incroyable travail de recherche. L'histoire est passionnante et l'écriture est très fluide, on avance assez rapidement! L'autrice appuie son travail avec des faits réels ainsi que des personnes qui ont réellement existé! Elle décrit à merveille la peur, la faim, l'incompréhension, le sentiment que cette guerre ne s'arrêtera jamais mais aussi le sentiment de se battre, de ne pas se laisser faire, le sentiment de solidarité et de patriotisme.
Je ne me suis jamais ennuyée et je tournais les pages avec avidité 🤭.

Pour ceux qui aiment l'histoire ils faut foncer ou le mettre sous le sapin!

Il pourrait te plaire? LE roman historique que tu me conseilles ?
16 juin 44, Coralie est arrêtée par les nazis et retenue prisonnière... Ses longues heures de captivité l'amènent à revenir sur son histoire, son parcours, ses proches...depuis son enfance jusqu'à cette fameuse attestation.

J'ai aimé la construction du roman et la double temporalité. le livre est découpé en quatre parties, ou on découvre les personnages principaux et leur implication dans la résistance.
La plume est fluide mais je l'ai trouvé un peu trop convenu et guindée.
L'auteure est maîtresse de conférences et passionnée de recherche ce qui se sent à la lecture du roman. Il est très bien documenté et la bibliographie ayant servi à son écriture est conséquente ; Mais j'ai trouvé un manque d'émotions...

J'ai lu ce roman en deux fois.
J'ai dû faire une pause car j'ai trouvé la partie historique trop lourde ; j'ai eu parfois le sentiment de "lire un cours d'histoire".
Alors oui je sais, certains me diront que c'est un roman historique, mais pour ma part j'aime les histoires un peu plus romancées, c'est tout a fait personnel et n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant les personnages, ils sont agréables et bien travaillés mais je ne m'y suis pas attachés...
Globalement j'ai préféré la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique!!

En résumé, une lecture intéressante mais plutôt mitigée pour ma part. Peut être suis je tout simplement passé à côté....
Dommage... Je suis sûre qu'il séduira les adeptes du genre !!
Depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir les Editions City dont j'aime beaucoup les couvertures. Je leur ai donc demandé un service de presse et j'ai reçu le réseau Coralie dont les thèmes, Résistance et Seconde Guerre mondiale m'intéressaient.
Le roman tourne autour d'une famille de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, dans les années 40, où chacun, à sa façon, entre en Résistance. On suit surtout Coralie, pédiatre qui profite de son métier pour cacher des enfants juifs dans des maisons. Son mari, médecin également, devient un maillon important de la chaîne de Résistance et leurs vies sont vite mises en danger. La vie de leur fille Suzanne et de la nièce Rose, aussi. Bref, le Réseau Coralie a des allures de roman chorale qui couvre la guerre et ses multiples facettes.

J'ai aimé la construction du roman : il débute à l'été 1944 dans une prison infectée de vermine où est enfermée Coralie. Par un système de flashbacks, le lecteur comprend peu à peu son histoire et son rôle dans cette guerre.

Cependant, j'ai fait un blocage sur l'écriture : si elle est fluide, je l'ai trouvée parfois trop académique et un tantinet vieillotte, ce qui empêchait l'émotion de ressortir. Et je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui, pour moi, est rédhibitoire car je ne profite pas de l'histoire. Pour tout vous dire, je n'ai pas ressenti de frissons à me demander si Coralie allait mourir ou non dans sa prison. C'est un peu dommage, non ?

Après j'ai réfléchi. Et je me suis rendue compte que je lisais une collection particulière de City : Terre d'Histoires. Ce sont leurs romans du terroir dont je ne suis pas (encore) le public cible. Coralie, l'héroïne, est d'ailleurs plus âgée pour correspondre à des lectrices plus âgées, elles aussi. Je suis passée à côté de ce roman, mais il n'était pas fait pour moi, tout simplement. Je ressors frustrée de ma lecture mais ne désespère pas de trouver City à mon pied.

Pas de coup de coeur, donc, malgré le sujet diablement intéressant.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..

Le temps de là bas n'a pas la même durée que le temps d'ici. Il est d'une autre nature. Chaque seconde là bas est arrachée à la mort. Chaque seconde est une souffrance. Chaque seconde dure indéfiniment. La vie monotone, épuisante, se partage dans l'alternance de bousculades folles et d'interminables attentes. La terreur nous abrutit peu à peu. Ce camp ressemble à une mystérieuse planète où l'horrible, le ridicule, l'absurde se côtoient et s'entremêlent en un fantastique chaos.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus