AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


C'est un roman vraiment étrange (non il n'y a pas d'ovni, mdr) mais dans le sens où il y a une rencontre vraiment plus qu'improbable mais qui va changer toute la vie de Jean-Luc.

Jean-Luc vit seul au beau milieu des bois, il s'est isolé suite à différents évènements personnels. Mais si il y a une chose que j'ai bien comprise, c'est qu'il a un sacré problème avec sa mère. Ce n'est pas un complexe d'oedipe mais plutôt l'impression de compter moins que son frère, que sa mère ne l'aime pas et ne s'intéresse pas à lui comme elle le devrait. Ca je l'ai bien compris car il en est question durant quasi tout le roman mais c'est ce qui a donné les traits de caractères de Jean-Luc. Il est vrai que lorsqu'on est frère et soeur, on a toujours cette impression que notre mère aime plus l'autre que nous. On a ce sentiment d'injustice même si on aime nos mères plus que tout (enfin presque!!!).
Mais ce qui va bouleverser la vie de Jean-Luc, ce sont les 2 rencontres qu'il va faire: les manouches et l'homme mystère!!!!
Grâce à cette histoire, j'ai appris qu'il y avait une différence notoire entre manouches et gitans (il ne faut surtout pas les confondre, ils sont totalement différents les uns des autres).
Quand à l'homme mystère, ça m'a fait rire au début car c'est plus qu'improbable que ça puisse être vrai mais improbable ne veut pas dire impossible. Et parfois, lorsque j'avançais dans ma lecture, je me demandais si ça correspond à une anecdote ou si c'était une histoire imaginaire? Ca sera à vous de le décider lorsque vous le lirez. Par contre, je vous donne un indice sur cet homme mystère: regardez la silhouette sur la couverture et peut-être que ça vous mettra sur la piste mais je ne pense pas que vous devinerez qui s'est.... mdr
On y voit l'évolution de plusieurs individus de mondes différents évolués lors de leurs rencontres mais ce qui est touchant ce sont les sentiments ressentis par notre Jean-Luc : les sentiments pour une personne qui n'est plus, pour une femme, pour sa mère mais aussi pour son chien (qui d'ailleurs porte un nom franchement cocasse et serait-ce un petit clin d'oeil pour moi? Quand vous aurez lu ce roman et que vous connaîtrez son nom, faites la relation avec mon de facebook et on en reparle hein....mdr).
Il est clair pour moi que ce roman est dédié aux relations humaines de toutes sortes: amicales, amoureuse, familiales et bien d'autres... Ce n'est pas si facile de mettre tout ça dans un roman et de leur donner une cohérence et une existence individuelle.
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout cet auteur très sympathique qui m'a proposé de découvrir son roman. Et je ne regrette pas du tout cette découverte.
C'est une très belle histoire sous forme de journal par l'utilisation du "je". Jean-Luc nous parle de lui et de sa vie.
Histoire très bien construite et originale de par cette rencontre "improbable" mais j'ai juste un petit bémol, je trouve qu'il y a trop d'instance sur les problèmes relationnels entre Jean-Luc et sa mère mais sinon dans l'ensemble très bon roman.
Bravo pour cette histoire et j'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau... ;)

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}