Critique de Virginie94

Henriette a reçu une malédiction d'une mauvaise fée : à son douzième anniversaire, elle se piquera dans une roue et s'endormira pour toujours. Henriette grandit loin de cette malédiction. Elle est une princesse hamster qui étouffe un peu sous les règles qu'on donne aux filles. Mais lorsqu'elle apprend la malédiction, elle décide de parcourir le monde...

Elle est bien mignonne cette hamsterette. (oui je viens d'inventer le mot, c'est pour dire une petite hamster dame^^) Il s'agit évidement d'une version détournée de la Belle au bois dormant. J'ai beaucoup aimé le parti pris : puisqu'elle doit s'endormir à 12 ans, Henriette en conclut qu'elle est invincible jusque là et part affronter les pires monstres. Ogres et autres géants n'ont qu'à bien se tenir.
Le roman joue gentiment avec les clichés hommes/femmes. Henriette le dit régulièrement puisqu'elle est une princesse, tout ce qu'elle fait peut justement être fait par une princessse. Les princesses peuvent donc courir, combattre... et le prince charmant dont sa mère rêve pour elle n'est pas forcément l'idéal d'Henriette. D'ailleurs a-t-elle vraiment besoin d'un prince pour être sauvée ?
Le roman est illustré. Ca fait des hamster un peu partout. Trop mignon !
Il y a beaucoup d'humour. Henriette a un beau sens de la répartie. Les situations sont amusantes, parfois surprenantes.
Voilà un roman qui devrait plaire aux jeunes enfants et qui m'a bien plu à moi aussi ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..