Éditeur : Milan (16/08/2017)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Henriette n'est pas une princesse comme les autres. Déjà, Henriette est un hamster, et, au lieu d'être délicate, polie et d'aimer la poésie, comme toute tête couronnée qui se respecte, Henriette est plutôt intrépide, bruyante et particulièrement douée une épée entre les pattes.Quand ses parents lui révèlent qu'une malédiction la fera dormir pour toujours le jour de ses douze ans, Henriette est ravie ! Comme il faut bien qu'elle soit vivante pour ce jour fatidique, c... >Voir plus

NicolasFJ
  28 août 2017
Un excellent détournement des contes de fée avec une princesse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, des malédictions mal fagotées et des princes tête-à-claques.
Le format mi-roman mi-BD est très agréable, l'humour irrésistible et les personnages charismatiques !
Je vais vite lire la suite, et tous les livres d'Ursula Vernon !
Virginie94
  19 décembre 2017
Henriette a reçu une malédiction d'une mauvaise fée : à son douzième anniversaire, elle se piquera dans une roue et s'endormira pour toujours. Henriette grandit loin de cette malédiction. Elle est une princesse hamster qui étouffe un peu sous les règles qu'on donne aux filles. Mais lorsqu'elle apprend la malédiction, elle décide de parcourir le monde...
Elle est bien mignonne cette hamsterette. (oui je viens d'inventer le mot, c'est pour dire une petite hamster dame^^) Il s'agit évidement d'une version détournée de la Belle au bois dormant. J'ai beaucoup aimé le parti pris : puisqu'elle doit s'endormir à 12 ans, Henriette en conclut qu'elle est invincible jusque là et part affronter les pires monstres. Ogres et autres géants n'ont qu'à bien se tenir.
Le roman joue gentiment avec les clichés hommes/femmes. Henriette le dit régulièrement puisqu'elle est une princesse, tout ce qu'elle fait peut justement être fait par une princessse. Les princesses peuvent donc courir, combattre... et le prince charmant dont sa mère rêve pour elle n'est pas forcément l'idéal d'Henriette. D'ailleurs a-t-elle vraiment besoin d'un prince pour être sauvée ?
Le roman est illustré. Ca fait des hamster un peu partout. Trop mignon !
Il y a beaucoup d'humour. Henriette a un beau sens de la répartie. Les situations sont amusantes, parfois surprenantes.
Voilà un roman qui devrait plaire aux jeunes enfants et qui m'a bien plu à moi aussi ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
le_mari_de_la_traductrice
  18 janvier 2021
Une merveille, un délice, c'est rafraîchissant, c'est drôle, c'est le livre idéal pour rassurer les petites filles qui ne se sentent pas complétement princesses et les petits garçons qui ne se sentent pas trop princes charmants (genre ? Vous avez dit genre ?)
Les dessins sont dynamiques, les répliques toniques et les situations hilarantes. Les enfants adorent, filles comme garçons. À offrir sans hésiter (si vous le trouvez encore), ou à dénicher dans une bibliothèque qui aurait eu la grande idée de l'acquérir.

NicolasFJNicolasFJ   27 août 2017
- Vous ne m'avez pas invitée ! MOI ! Je vais frapper la princesse et tout le royaume d'une terrifiante malédiction pour ne plus jamais être oubliée !
- Tu vois, c'est exactement à cause de ce genre de comportement qu'on t'invite pas.