Critique de lettres_et_caracteres

Ça fait un petit moment que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un thriller. Je me demandais même si je n'étais pas en train de me lasser du genre. Et puis Annie est passée par là et s'est invitée chez moi pendant quelques jours. Elle a su m'intéresser puis m'intriguer, me faire douter puis m'estomaquer.

C'est cette certaine Annie qui détient la vérité sur la disparition de Paul, à la fois époux de Gray – l'une des héritières de l'empire King - et candidat écologique visant un siège au Congrès. Un homme en vue donc que plus personne n'a aperçu après le réveillon de Noël. Et tandis que la famille King s'inquiète et que Nina, l'inspectrice, mène l'enquête, Annie semble vouloir révéler quelques sombres secrets sur le disparu.

Ce thriller est construit comme un roman choral, un procédé dont je raffole quand il est maîtrisé comme ici. La superposition des points de vue apporte un éclairage intéressant tant sur la situation que sur les personnages. Tel un kaléidoscope, le lecteur aperçoit différents scénarii, différentes scènes, des bribes de souvenirs aussi et tout ça finit petit à petit par prendre sens. Gray, Nina et Annie ont des avis bien différents sur la situation et sur ce qui a pu arriver à ce pauvre Paul.

L'écriture est soignée, les scènes sont travaillées pour que le lecteur perçoive l'atmosphère qui se dégage à ce moment précis. C'est très américain dans le sens où les descriptions sont assez cinématographiques. Personnellement c'est avec ce type d'écriture que j'arrive le mieux à m'immerger dans un récit, d'autant plus quand il s'agit d'un thriller. Pour moi c'est donc un sans faute de ce côté-là aussi.

J'ai pris un plaisir énorme à lire cette histoire, ce fut en quelque sorte ma petite friandise en cette période de rentrée littéraire avec son lot de romans sérieux, parfois beaucoup trop. Et finalement, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai laissé Annie me quitter hier soir. Si d'autres lecteurs veulent l'inviter chez eux, je la recommande chaudement. Mais gardez-la à l'oeil tout de même…
Lien : https://www.lettres-et-carac..