Critique de Christio

Je viens de terminer la lecture d'Une certaine Annie de P.J. Vernon et je confirme que ce livre est un thriller psychologique plutôt obsédant et intense, comme le promet la quatrième de couverture. C'est avant tout une histoire de trahisons, de mensonges et de lourds secrets de famille qui vont peu à peu se révéler au grand jour. Racontée de trois perspectives différentes, à savoir celles de Gray, Nina et Annie, elle dresse le portrait d'une famille pour le moins dysfonctionnelle, tourmentée par des secrets et des non-dits depuis des années. Au fil de l'enquête que va mener Nina, inspectrice de police, vous croirez avoir compris qui est Annie, cette inconnue, et ce qu'elle veut véritablement, mais sachez dès à présent que vous faites sans doute fausse route.

Le début du livre est un peu lent, tandis que P.J. Vernon met en place les personnages. On fait d'abord la connaissance de Gray qui a de plus en plus de mal à gérer son alcoolisme, ce qu'elle refuse toutefois d'admettre. Lorsqu'elle et son mari Paul décident de venir passer les fêtes de Noël dans la famille de Gray, aucun d'eux ne se doute que rien ne sera plus comme avant.

Au lendemain d'une soirée festive encore bien arrosée, le pire cauchemar de Gray commence. Son mari Paul a disparu et elle ne se souvient de rien. Une étrangère prénommée Annie la contacte, affirmant avoir des informations sur Paul et pouvoir l'aider à le retrouver. Gray accepte son aide, à contrecoeur, mais elle va vite se rendre compte qu'Annie connaît ses secrets les plus intimes. Qui est donc cette Annie et que lui veut-elle ?

Entrent alors en scène les autres personnages et l'histoire s'emballe rapidement dans une atmosphère souvent oppressante. Gray semble bien s'entendre avec sa soeur Charlotte, fraîchement divorcée. Cette dernière semble toutefois trop lisse et on se demande si elle peut cacher quelque chose de plus sinistre. Pourrait-elle être Annie, qui semble connaître tellement de choses sur Gray ? Et que penser de Joanna King, leur mère, dont la famille influente a perdu de sa superbe après un scandale impliquant son mari. Pour cette femme froide et distante, seules importent les apparences et la respectabilité dans cette ville conservatrice de Caroline du Sud. le lecteur va bientôt découvrir jusqu'où elle est prête à aller pour préserver l'image de la famille, sans imaginer un moment remettre en question ses décisions, pourtant si lourdes de conséquence pour Gray.

L'inspectrice de police Nina Palmer est chargée de mener l'enquête sur la disparition de Paul. Vivant depuis toujours à Elizabeth, comme la famille King, il va lui être difficile de se détacher du passé et de mener à bien ses recherches, en toute objectivité. Venant de milieux sociaux radicalement différents (Nina est noire), elle et Gray ont fréquenté la même école. Sa tante Tilda Palmer, dont elle s'occupe désormais, a longtemps été employée par la famille King, jusqu'à ce qu'un scandale éclabousse le père de Gray, mettant fin aux ambitions politiques de ce dernier. Très malade, aura-t-elle le temps de lui confier ce qui s'est réellement passé chez les King il y a tant d'années ?

Les personnages peuvent paraître un peu caricaturaux : Gray est une alcoolique prête à tout pour assouvir son addiction. Son portrait est poussé à l'extrême et on est parfois mal à l'aise face aux stratagèmes dont elle use pour parvenir à ses fins. Pourtant, au fil des chapitres, on comprend mieux pourquoi elle a pu en arriver là. Sa mère, femme jadis aisée et respectée, tente de s'agripper jusqu'au bout à ce qu'il reste de la respectabilité dont jouissait sa famille. Nina, la policière noire, a du mal à s'imposer dans cette société conservatrice du sud des États-Unis et à tenir tête à son supérieur qui attend son premier faux-pas pour l'écarter de l'enquête. Lui aussi pourrait d'ailleurs avoir quelque chose à se reprocher.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre Les apparences de Gillian Flynn (sur lequel est basé le film Gone Girl) : même atmosphère pesante, beaucoup de secrets et de mensonges, des personnages plus complexes qu'il n'y parait à première vue et un suspense ponctué de rebondissements.

Ce premier ouvrage de P.J. Vernon est un thriller réussi et un page-turner dont le succès est mérité. L'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Mieux encore, il laisse prononcer à Gray les tous derniers mots (glaçants) qui ne peuvent que le laisser coi !

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.