AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BeneRogue


Marmaille & Compagnie, maison d'édition jeunesse lance une nouvelle collection, Sortilège, avec cet album. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'on est littéralement ensorcelée par cet ouvrage.

On peut y découvrir des hommes de nos légendes : chevaliers, héros … Leurs histoires leur quête, leur amour, Joseph Vernot réussit à nous retranscrire leur histoire sur un nombre de pages limité. Les contes, légendes et la mythologie de notre enfance y sont fort bien décrits. On découvre ou redécouvre Persée, ou Lancelot ou encore Ivanhoé, en passant par Arthur et Roland. Douze figures de légende nous sont ainsi contées.

Le livre est divisé en trois parties. « Histoires et Histoire » évoque des personnages issus de grandes oeuvres littéraires. On va ensuite avoir « Des chevaliers ancestraux » avec des mythiques héros. Et on finit par « Légendes de la Table Ronde », où l'on découvre l'histoire d'Arthur, entrecoupé des portraits de ses chevaliers.

Bien qu'adaptée pour les enfants (par le vocabulaire, les noms des personnages en bleu), les histoires sont tout à fait appréciables à tout âge, la plume de Vernot étant intemporelle. On n'a pas l'impression de lire un ouvrage destiné aux enfants, mais un livre lisible par les enfants ET les parents.

Mais au-delà du texte, très bien écrit, c'est également un magnifique objet-livre. Les illustrations sont superbes. On a l'impression d'avoir un beau livre sous les yeux grâce aux dessins entre or et bleu (couleur dominante du livre), aux enluminures, aux folios, … Il y a vraiment eu un travail énorme sur les dessins, qui ressemblent parfois à des tableaux d'art.

La qualité de l'ouvrage est vraiment impressionnante. Rien n'est laissé de côté : ni le texte, ni les illustrations, ni la couverture. On a l'impression de retrouver les livres issus du Moyen-âge, avec une magnifique reliure, des avant-gardes dans un beau papier. Un petit plus pour le diamant présent sur le i de Marmaille sur la couverture. Comme quoi, rien n'est laissé de côté.

La collection paraît donc prometteuse et il me tarde de voir les prochaines sorties !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}