AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


Chanteur des Cadavres, groupe de Punk-Rock créé à la fin des années 70, Philippe Vérole a tenu des chroniques de fin 1992 à fin 1995. En 2016, elles sont éditées…

Mais de quoi parlent ces chroniques ? Eh bien un peu de tout en fait. Sur la route des concerts des cadavres, dans la camionnette, ou parfois dans le train, Vérole observe et note. Il écrit ce qu'il lui passe par la tête à chaque instant. Parfois ce sont des pensées liées au concert à venir, à ceux passées, à l'état du monde, de l'humain, des relations dans le groupe. Avec une plume parfois poétique, parfois philosophique, et un humour souvent mordant, le chanteur laisse transparaitre un certain ennui des trajets, des autoroutes, ou même des concerts eux mêmes. Un état d'esprit probablement présent à l'époque mais que lui même remet en question à la fin du livre, remarquant que le groupe s'et reformé plusieurs fois et prend du plaisir à jouer, et qu'il aime retrouver l'adrénaline de ces moments. On notera d'ailleurs que chaque chronique se termine par une évaluation du concert, de la nourriture et de l'hébergement !

Illustré de photos et de dessins issues d'affiches ou de pochettes d'albums, le livre se lit assez rapidement et avec plaisir. On sourit et on se nourrit de certaine réflexion de Vérole. Dont il n'est guére étonnant que les pensées soient aujourd'hui plus actuelles que jamais (la montée du FN, la société de consommation, l'état de la planéte etc…). Les 142 pages de l'ensemble se suivent, et la répétitivité de la structure ne faire que renforcer le sentiment d'ennui du bonhomme qui traverse la France pour chanter, boire, et essayer de faire bouger un public pas toujours réceptif. le lecteur de ce livre sera, lui, bien plus attentif !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}