Critique de chapsyk

Planète Végane est le livre que j'attendais sur le véganisme. Il est clairement le plus complet de ceux que j'ai lu jusqu'à présent et aborde le sujet dans son ensemble et pas seulement par rapport à l'alimentation.

J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres qui reprennent l'histoire du véganisme qui permettent de se rendre compte que non, le véganisme n'est pas une récente lubie des bobos des grandes villes mais que depuis l'Antiquité il y a eu des personnes pour questionner notre rapport à l'animal et notamment le fait de manger des animaux.

Les parties sur l'alimentation sont aussi très détaillées, notamment au travers des différents aliments permettant d'avoir les nutriments essentiels quand on devient végane. Les gens ont souvent tendance à penser que l'alimentation végane est une alimentation restrictive alors que ce n'est pas du tout le cas. Les végéta*iens mangent souvent bien plus varié que les omnivores et pensent leur repas différemment.

Les parties sur les vêtements, les cosmétiques et les loisirs sont également très complètes avec notamment des listes de marques cruelty free, une description des différents labels...

Planète Végane m'a fait réfléchir sur plusieurs thématiques, le miel et l'équitation en particulier. J'étais, bien sûr, bien consciente de l'exploitation animale qu'il y a derrière mais je n'étais pas du tout au courant de certains éléments expliqués dans le livre.

Et je suis contente d'avoir enfin trouvé de vraies explications sur la dissonance cognitive appliquée au véganisme. On entend parler de ce concept de psychologie sociale un peu partout mais il n'est souvent pas bien compris par les personnes qui l'utilisent. Ici Ophélie Véron y consacre plusieurs pages ainsi qu'aux biais cognitifs en jeu dans la consommation de produits animaux.

On sent toutes les recherches et l'implication de l'autrice sur ce sujet, notamment au travers des très nombreuses références qui parcourent le livre (il y a près d'une cinquantaine de pages d'annexes !). Même si je suis déjà convaincue par le sujet, cela peut aider les plus sceptiques à réaliser qu'il y a des études scientifiques, des arguments, des chiffres officiels derrière ce qui est avancé.

En résumé, si vous vous intéressez à la cause animale et au véganisme, Planète Végane est vraiment le livre à lire sur le sujet si vous cherchez quelque chose de complet et de documenté.